mercredi 12 octobre 2011

Paris de Cédric Klapisch

Paris est un film français de Cédric Klapisch sorti en 2008.
Ce film nous présente la vie de parisiens, qui se croisent au hasard de leur vie, sans se connaître.

Assis dans un café du Palais Royal, Roland (Fabrice Luchini) en historien spécialiste de Paris nous donne son point de vue sur l'Histoire à la télévision:
"L'idée de la vulgarisation de l'Histoire me déprime complètement. Je ne suis pas sûr qu'on rende un grand service à l'Histoire et d'ailleurs aux spectateurs avec cette volonté de tout démocratiser. Ne prenez pas cela pour un caprice d'expert mais lorsque je vois toutes ces émissions de télévision sur les chaines nationales où l'on voit des collègues expliquer la vraie nature de Louis XVI, l'histoire de la Commune, la Révolution française, l'histoire de la deuxième guerre mondiale, je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose".

En devenant lui-même présentateur d'une émission sur l'Histoire, il nous parle de Baudelaire:
"C'est dans cet hôtel Pimodan ou hotel Lauzun qui date du XVIIe siècle que Baudelaire écrivit son célèbre poème 'Invitation au voyage'. C'est dans cet hôtel Pimodan que se rencontrait le club des haschichins dans lequel Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Daumier, Balzac se rencontraient pour réunir ivresse et création. C'est ici même sous l'égide de Baudelaire que peut commencer notre portrait de Paris, ville éternelle"

Enfin, sur la Gnossienne n°1 d'Erik Satie, le film nous offre une vue de Paris sous les flocons de neige ainsi qu'une balade en taxi qui présente l'entrée du Père Lachaise, la statue de Jules Dalou place de la Nation, l'Opéra Bastille, l'Ile de la Cité.

La bande annonce du Paris de Cédric Klapisch:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire