dimanche 9 octobre 2011

Les Esquisses Parisiennes d'Emile Zola

Les Esquisses parisiennes, publiées en 1866, sont des portraits de femmes de Paris. L'oeuvre d'Emile Zola se compose de quatre parties:
   Les repoussoirs
   La Vierge au cirage
   Les vieilles aux yeux bleus
   L’Amour sous les toits.

Ces femmes, de condition humble, sont présentées par Emile Zola de diverses façons. Le style est parfois burlesque, d'autres fois fraternel mais le lecteur ressent la plupart du temps un certain malaise.

En particulier, dans Les repoussoirs, sur un ton comique Emile Zola compare les femmes à des biens de consommation. Provocation, bien sûr!

L'action de La vierge au cirage se déroule sur les Champs Elysées.
Au départ, Emile Zola décrit avec gourmandise et délicatesse la Vierge 'divine' qu'un rayon de soleil vient sublimer. L'auteur s'amuse à opposer à cette Vierge les pensées sordides de son client ainsi que la saleté de ses bottes.

Dans Les vieilles aux yeux bleus, Emile Zola suit les vieilles dames dans Paris, au Panthéon, à Montmartre ou sur les bancs du jardin du Luxembourg.
Pourquoi Zola a-t-il choisi les yeux bleus? froideur, tristesse du bleu?
Zola joue ici sur l'opposition entre la vieillesse et ce que ces femmes peuvent garder en elles de juvénile.

Pour terminer, dans L'amour sous les toits, Emile Zola nous parle de Marthe 'Citoyenne de la République'. Marthe a 16 ans et la gaieté qui sied à son âge. Une vie sans soucis... et sans homme! Faut-il y voir un lien?

Le texte des Esquisses Parisiennes http://bit.ly/ocwcBO

La prune  Edouard Manet  1876-1877
National Gallery of Art of Washington

Aucun commentaire:

Publier un commentaire