dimanche 16 octobre 2011

Fulgence Bienvenüe, père du métro parisien

Fulgence Bienvenüe (1852 Uzel - 1936 Paris) fut le créateur du métro parisien.

Polytechnicien et ingénieur des ponts et chaussées, Fulgence Bienvenue démarre sa carrière dans l'Orne et en Mayenne. Il perd un bras lors d'un accident sur un chantier SNCF.

En 1884, il décide de revenir à Paris. Affecté à une section de contrôle de l’exploitation des chemins de fer de l’Est, il fait construire la ligne Paris - Strasbourg jusqu’à Épernay.
Affecté ensuite au service municipal de la ville de Paris, il devient en 1886 responsable d'une section du service municipal de la voie publique. Il fait percer l’avenue de la République dans le 20e arrondissement et aménage le parc des Buttes-Chaumont.
Il conçoit le tramway funiculaire de Belleville et l'inaugure en septembre 1890.

En 1895, il réalise avec Edmond Huet une ébauche de projet de réseau de chemin de fer métropolitain pour Paris.
L’exposition universelle de 1900 nécessite la concrétisation rapide du projet de métro, pour le transport des visiteurs. Les travaux sont lancés dès 1898.
La première ligne relie la porte de Vincennes à la porte Maillot. Elle est inaugurée le 19 juillet 1900 par Fulgence Bienvenüe.

En 1933, le conseil de Paris donne son nom à la station 'Montparnasse – Bienvenüe'.

Les salariés de la RATP ont rendu hommage au "père du métro" à l'occasion du centenaire de l'inauguration de la ligne 1:




Aucun commentaire:

Publier un commentaire