mercredi 21 décembre 2011

Paris, roman d'une ville de Stan Neumann

Paris, roman d'une ville est un film datant de 1991 de Stan Neumann réalisé d'après les travaux de l'historien d'art François Loyer.

Le Paris d'Haussmann a une mauvaise image de par les raisons historiques qui ont justifié les travaux de cet artiste démolisseur et de par les conséquences sur la vie des parisiens...

Au début du XIXe siècle, Paris a une structure héritée du Moyen-Age.Les travaux réalisés en quelques décennies transforment la ville en véritable capitale.

Le documentaire Paris, roman d'une ville nous montre comment, derrière les immeubles haussmanniens, on a laissé l'ancien Paris avec des enchevêtrements de maisons et parfois un désordre sans rapport avec la rigueur géométrique des grands boulevards tracés par le baron Haussmann.

Ce documentaire propose également une analyse de la transformation qui a fait de Paris une ville moderne: plans d'urbanisme, règles cadastrales, matériaux utilisés, configuration des intersections et perspectives, constructions en trompe-l'oeil, ornements des façades, pierres d'attente, ...




Réalisateur: Stan Neumann
Production: Les films d'ici, La sept, La caisse nationale des Monuments Historiques, Le centre audiovisuel de Paris

Aucun commentaire:

Publier un commentaire