mercredi 7 mars 2012

Sur les traces de ... Léonard de Vinci de Patrick Jusseaux


Sur les traces de ... Léonard de Vinci est un ouvrage de l'historien d'art Patrick Jusseaux publié en 2003 chez Gallimard Jeunesse, en partenariat avec le musée du Louvre.


Sur les traces de ... Léonard de Vinci nous présente la vie et l'oeuvre du génie que fut Léonard de Vinci.

De sa petite enfance jusqu'à ses derniers jours à Amboise auprès de François Ier, en passant par son adolescence dans l'atelier du maître Verrocchio, le lecteur découvre, dans une écriture extrêmement fluide, le parcours mais aussi quelques anecdotes qui ont jalonné la vie du maître du Sfumato.
Le lecteur se représente aussi le quotidien et les difficultés de la vie au XVe et au XVIe siècle, la nécessité pour les artistes de se mettre sous la protection d'un mécène, la rivalité entre les artistes (en l’occurrence avec Michel-Ange), l'itinéraire presque obligé entre les différentes villes italiennes (Milan, Florence, Rome, Mantoue, ...), ...

Le focus sur les relations entre Ludovico Sforza et Léonard de Vinci est trop rapide. La dame à l'hermine est évoquée très vite et la belle Ferronnière n'est pas mentionnée.

Quelques uns de ses tableaux sont présentés, en particulier dans leur contexte de création (commanditaires, histoire, anecdote, ...): L'Annonciation, L'Adoration des Mages, Sainte-Anne (en cours de restauration actuellement par le musée du Louvre et qui donnera bientôt lieu à une exposition dédiée), ...

La Sainte-Anne L'ultime chef d'oeuvre
de Léonard de Vinci
du 29 mars au 25 juin 2012
Musée du Louvre

Tout au long de ce récit d'une vie, l'on découvre un homme aux multi-facettes, curieux de tout et dont le génie s'inscrira dans la peinture, le dessin, la sculpture, la technique et l'architecture.
Léonard de Vinci symbolise à lui seul la Renaissance, tant dans ses productions que dans ses intuitions:
Je dessine parfois des choses dont je sais bien qu'elles ne sont pas réalisables à notre époque. Je sais qu'il manque des connaissances pour les mener à bout. Pourtant je pense qu'un jour d'autres hommes me rendront hommage car eux sauront transformer mes intuitions en machines.

Le document est abondamment illustré et capte l'attention des enfants.

Titre: Sur les traces de…Léonard de Vinci
Auteur : Patrick Jusseaux
Illustrateur : Jean Grosson
Editeur : Gallimard Jeunesse
A partir de 8 ans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire