vendredi 27 avril 2012

Le Paris de mes amours Abécédaire sentimental de Régine Deforges


Le Paris de mes amours Abécédaire sentimental est un ouvrage de Régine Deforges publié chez Plon en 2011.



Cet ouvrage se lit avec délice, non pas à la façon d’un roman, mais plutôt comme un merveilleux patchwork.
Régine Deforges nous fait profiter de ses connaissances et de son amour pour la capitale.
Bien que l’ouvrage soit structuré de façon alphabétique, les thèmes sont variés : lieux, personnages, anecdotes, Histoire, ...
Régine Deforges nous parle de Paris comme elle le ferait dans une conversation amicale, en passant librement d’un sujet à un autre sans se soucier de transitions…
L’ouvrage se prête parfaitement à une découverte au hasard des pages.

Notons que le titre de l’ouvrage Abécédaire sentimental est un clin d'oeil à l'une de ses passions... le point de croix!
On apprend également qu’un ouvrage est présenté au café Procope :
« Une chronologie des rois de France existe, réalisée au point de croix. J’ai trouvé la même chez un brocanteur de l’Eure : il n’y était pas non plus fait mention de Napoléon… »

Les anecdotes, historiques ou personnelles, sont nombreuses. Régine Deforges peut évoquer avec pudeur sa rencontre avec Robert Mitchum, comme nous parler des « graffitis » de Restif de la Bretonne ou bien encore de la colonne Médicis:
«  la colonne fut érigée, en 1572, par Catherine de Médicis, pour son astrologue et amant, Cosimo Ruggieri. La reine gravissait souvent en sa compagnie les cent quarante-sept marches pour se faire lire l'avenir dans les astres »

Le lecteur notera le travail de documentation réalisé dans cet ouvrage ainsi que le clin d'oeil à Philippe Krief dans le chapitre dédié à la place de la Bastille.

... et s'il ne fallait retenir qu'un paragraphe de ce merveilleux ouvrage, ce serait celui consacré à l'Amour:
« Tout, à Paris, est complice des amants: le regard des passants, la rengaine que leur joue en souriant l'accordéoniste, la marchande de fleurs qui tend une rose ou un bouquet de violettes à l'amoureuse. Le garçon de café les sert, l'air entendu. [...] Vive l'amour à Paris! Plus tard, les amants se souviendront de ce Paris enchanté. Et si l'amour ne dure pas, il reste au coeur le souvenir d'un instant de bonheur. »


  • Editeur : Plon (20 octobre 2011)
  • ISBN-13: 978-2259207690



Aucun commentaire:

Publier un commentaire