samedi 23 juin 2012

Paris de Jean Follain

Paris est un ouvrage du poète Jean Follain publié en 1935 chez Corrêa et réédité en 2006 chez Phébus dans la collection Libretto.




Dans ce magnifique ouvrage, Jean Follain partage ses déambulations dans Paris fixant, comme un photographe, l’instant, les lieux et les gens.

Ces poèmes en prose laissent une douce sensation de paix, d’aménité probablement par l’absence d’évocation des bruits de la ville. L’instant est fixé, telle une photographie, silencieux mais bien vivant.

Les différentes « photographies » de Paris sont classées librement par thèmes et les plus beaux lieux de Paris sont magnifiés sous la plume de Jean Follain:
« Au jardin du Palais-Royal, l'on comprend l'inclusion des secrets magnificents dans la pierre. Le petit canon dans la poussière d'or de midi surprend les enfants blonds arrêtant leur grand cerceau sous l'arbre au feuillage terni. La légère odeur de poudre ne s'allie pourtant plus aux riches fumets qui montaient autrefois des cuisines de traiteurs considérables; néanmoins, les vapeurs des rôts ont patiné les vieux moellons; chez Véfour, dernier refuge des joueurs d'échecs, le bruit des noces bourgeoises s'est tu; le restaurant persiste pourtant la tête hasardée hors de sont trou; un rat assiste à la confection de la blanquette à l'ancienne cependant que, dans la chambrette donnant sur le jardin, au-dessus d'un magasin de dentelle, un amant organise sur le sein mignard de sa maîtresse des courses de coccinelle. »

Jean Follain contemple son environnement et le décrit sans commentaire ou jugement. En choisissant ses mots avec talent et pertinence, Jean Follain nous permet de découvrir la magie de l’âme parisienne au début du XXe siècle.


Une vidéo évoquant l'oeuvre de Jean Follain:



Titre : Paris
Auteur : Jean Follain
Genre : promenade littéraire
Parution dans cette édition: 2006
ISBN : 2752902131

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire