![]() |
Portrait de Serena Lederer Gustav Klimt 1899 Hauteur 188cm Largeur 85 cm The Metropolitan Museum of Art New York |
Serena Lederer était la confidente de Gustav Klimt et l'épouse d'Auguste Lederer, amateur d'art et grand mécène qui soutenait Gustav Klimt ainsi que les membres de la Sécession, l'association artistique dissidente de Vienne.
Dans ce portrait, on peut noter que seul le visage de Serena Lederer se détache du tableau.
L'arrière-plan est dépourvu de toute décoration, les teintes blanches et beiges sont brumeuses et se confondent par endroit avec la robe de Serena. Une ligne, de part et d'autre de la robe, permet de deviner le sol.
La robe de Serena est structurée par des traits verticaux interminables. Ses pieds sont recouverts, ce qui pourrait laisser penser qu'elle est en apesanteur, irréelle? Par contraste, les manches sont dessinées par des traits courts et horizontaux. Le spectateur devine à peine les doigts de Serena.
Les teintes sombres de ses yeux noirs, de ses sourcils généreux et de sa coiffure volumineuse font ressortir son visage de la toile.
Sa coiffure mal maîtrisée (mèches sur le front, absence de symétrie, mèches à l'arrière) donne à Serena un aspect naturel et poétique alors même qu'elle porte une robe de soirée habillée.
Le visage de Serena est mélancolique, elle respire la sérénité, l'aménité. Son regard bienveillant se concentre sur le spectateur.
Dans l'angle inférieur droit de la toile, la signature de Gustav Klimt se détache également du fait du contraste chromatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire