vendredi 27 juillet 2012

Le Montespan de Jean Teulé et Philippe Bertrand

Le Montespan est une bande-dessinée de Philippe Bertrand d’après Jean Teulé, publiée aux éditions Delcourt en 2010.


L’ouvrage est donc une adaptation du roman historique de Jean Teulé, lui-même ancien auteur de bandes-dessinées.

L’histoire se déroule au XVIIe siècle sous Louis XIV.
Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan rencontre Françoise de Rochechouart de Mortemart et l’épouse très vite. Le couple baigne dans le bonheur mais les problèmes financiers menacent d’autant que la famille de Montespan n’est pas dans les bonnes grâces de Louis XIV.
Pour s’attirer les faveurs du roi, Montespan tente plusieurs campagnes militaires qui échouent. C’est lors de l’une de ces campagnes que Mme de Montespan est conviée à Versailles et présentée au roi…

Les thèmes de l’ouvrage Le Montespan :
- Le défi à l’autorité royale (nous sommes un siècle avant la Révolution) : provocations, scandales, pamphlets, … tels que le carosse dont les armoiries portent des cornes ou encore la publication de son testament
- L’amour, vu à l’époque comme un sentiment inhabituel
- La toute puissance royale : Mme de Montespan cède au roi, se refuse à son mari et ne se rend pas au chevet de sa propre fille
- La noblesse (les époux prêtaient volontiers leur femme au roi en échanges de quelques compensations financières (une forme de prostitution…), le manque d’hygiène, …)
- Le clivage social entre le peuple et la noblesse : le discours hautain du fils de marquis de Montespan est insupportable pour son père.

Par le dynamisme et la justesse de son graphisme, Philippe Bertrand restitue au lecteur l’ambiance du XVIIe siècle tant dans les plans choisis que par des détails humoristiques et toutefois réalistes. Il met en scène un marquis de Montespan émouvant et digne, à l’opposé de l’aristocratie de l’époque.

Ici une interview de Jean Teulé lors de la parution de l'ouvrage.

Titre : Le Montespan
Auteur : Philippe Bertand d’après Jean Teulé
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Parution : 17 février 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire