vendredi 1 février 2013

Le crime de Monsieur Lange de Jean Renoir


Le crime de Monsieur Lange est un film de Jean Renoir sorti en salles en 1936, avec René Lefebvre, Jules Berry et Nadia Sibirskaïa.



Monsieur Lange est employé dans la société d’édition de Monsieur Batala, patron endetté et sans scrupules. Lange écrit les aventures de son héros Arizona Jim.
Lorsque Batala décide de publier Arizona Jim pour justifier son activité auprès de ses créanciers, il modifie, à l’insu de Lange, quelques passages afin d’intégrer des réclames au texte…
Fuyant ses créanciers, Batala est donné pour mort dans un accident de train et réapparaît en soutane quelques mois plus tard.
Pendant ce temps, croyant leur patron décédé, les employés de la société d’éditions Batala s’organisent : ils forment une coopérative et lancent un magazine dont Arizona Jim est le héros. Le succès auprès du jeune public dépasse les espérances de la coopérative…

Ce film décrit la dure condition des ouvriers, ici typographes, dans les années trente et les espoirs que le Front populaire a suscités au sein de cette classe sociale.

Le crime de Monsieur Lange a été réalisé quelques mois avant les élections de juin 1936. Il témoigne d’un idéalisme social symbolisé par la coopérative.

Au début des années trente, la France se trouve confrontée à une crise économique et politique.
Opportunément, la presse et les ligues d’extrême droite s’affirment (marche sur le palais Bourbon le 6 février 1934). Un gouvernement de droite prend le pouvoir.
Face à la montée du fascisme, les communistes s’organisent et concluent en 1935 un accord de désistement entre les différents candidats, qui permet au Front populaire de sortir vainqueur des élections de juin 1936. Un gouvernement est formé, présidé par Léon Blum.
Le 7 juin 1936, les accords de Matignon octroient à la population des augmentations, la semaine de 40 heures et le droit syndical.
La dégradation économique persistant, en juin 1937, les députés de droite et les radicaux contraignent Léon Blum à la démission.




La majorité du film se déroule à Paris mais ce n’est que lors du succès d’Arizona Jim en kiosques, que le spectateur peut apercevoir l’Arc de Triomphe ainsi que l’avenue des Champs-Élysées.


Titre : Le Crime de monsieur Lange
Réalisation : Jean Renoir
Scénario : Jacques Prévert et Jean Renoir sur une idée de Jean Castanier
Dialogues : Jacques Prévert
Production : André Halley des Fontaines ; Geneviève Blondeau (directrice de production)
Société de production : Films Obéron
Société de distribution : Minerva
Tournage : d'octobre à novembre 1935, au Tréport et à Paris (studios de Billancourt)
Sortie en salles: 24 janvier 1936 au cinéma Aubert-Palace à Paris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire