dimanche 17 février 2013

Notre mariage de Christophe Mouton

Notre mariage est un roman de Christophe Mouton paru en janvier 2013 aux éditions Julliard.



Notre mariage est l'histoire d'un homme trentenaire qui voit sa bien-aimée épouser un autre homme.
Dans une première partie, le lecteur découvre la cérémonie de mariage de cette femme tant désirée. Cette longue agonie, sous forme de monologue, interroge sur les motifs de l'échec amoureux. Et sans motifs connus, chacun est tenté d'y voir un espoir de renouveau.
Puis, dans une seconde partie, le narrateur se livre à une introspection sur une histoire d'amour objectivement impossible, ses sentiments et son absence de projection dans l'avenir.

Si son regard sur sa relation amoureuse est souvent lucide, certaines affirmations tiennent parfois de la caricature:
« un des premiers principes qui nous vint à l'idée édictait de maintenir à tout prix des relations rapides et distantes avec les filles: ces personnes conservatrices, bourgeoises, aspirantes au confort matériel ou au prestige mondain, incapables d'écrire un livre (je n'avais pas encore lu Duras), sources de tracas et pertes de temps, refusant inévitablement de se contenter du sexe, du flirt ou de la romance (qu'on leur donnait volontiers), petites machines à enfermer l'homme libre dans la norme sociale dominante. » 

Au-delà du comportement de cet éternel adolescent à tendance égocentrique, ce livre permet une réflexion sur les moyens de vivre une rupture amoureuse, de fait, déchirante.

L'écriture est agréable cependant le narrateur bascule aisément de belles phrases à des termes vulgaires ("...à blaguer le goût de ton homme en blanc pour les femmes de seconde main", ...). A l'image de la société contemporaine?
L'auteur, à de nombreuses reprises, se livre à des répétitions ou bien des énumérations lassantes... ("Oh une rivière, oh un taureau, oh un château, oh un jardin à la française, oh un lapin.")

Paris est entraperçu sommairement lorsque le narrateur se remémore son adolescence:
« Je me souviens bien de l'asphalte de la rue de Longchamp, des plots de métal qui ponctuaient le trottoir, du soleil d'hiver sur la rue, de mon trouble, de cette impression d'avoir vécu quelque chose. Je ne savais pas quoi.
Je me rappelle aussi les trouées de ciel bleu entre les arbres de l'avenue Paul-Doumer, des petites arches qui séparent le sable du trottoir, de toute ma marche vers ma boîte à bac, d'un sentiment de vivre pleinement. »

Titre: Notre mariage
Auteur: Christophe Mouton
Editeur : Julliard
Date de parution : 3 janvier 2013
ISBN: 978-2260020745

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire