jeudi 14 mars 2013

Egon Schiele exzesse

Egon Schiele exzesse ou Egon Schiele, enfer et passion est un film allemand datant de 1980 avec Mathieu Carrière et Jane Birkin.



Egon Schiele exzesse présente une biographie de ce peintre tourmenté.
Compte-tenu de son caractère érotique, il n'y a pas lieu de présenter ce film à des enfants.

Egon Schiele (1890-1918) est un peintre expressionniste autrichien. Bien qu'influencé par l'Art Nouveau de Gustav Klimt, l'œuvre de Schiele se caractérise par des lignes angulaires et nerveuses. L'érotisme de ses nombreux nus masculins et féminins est paradoxal à la froideur de ses lignes et couleurs. Les positions extrêmes des modèles et leurs traits déformés créent une distance avec le spectateur, voire une gêne.

Egon Schiele Exzesse présente largement l’œuvre du peintre et permet également de découvrir celle, bien différente, de Gustav Klimt.

Si le film insiste sur les points sordides (corruption de mineurs, séjour en prison, condamnation à trois jours de prison pour ses œuvres, …) de la vie d’Egon Schiele, il présente également le caractère et les problèmes psychologiques du peintre (abandon de son modèle Wally qui la conduira au décès, accès de folie en prison, rapport pathologique à la sensualité, …)

Quelques faits historiques, ayant influencé la vie du peintre, sont mentionnés : première guerre mondiale, appel des soldats pour le front, grippe espagnole de 1918, …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire