samedi 9 mars 2013

Manuel de guérilla à l'usage des femmes de Sylvie Brunel

Manuel de guérilla à l'usage des femmes est un ouvrage de Sylvie Brunel publié aux éditions Grasset en octobre 2009.



Si Sylvie Brunel n'est pas connue du grand public, le nom de son ex-mari, Eric Besson, réveille toutes sortes de réactions propres à chacun...

L'ouvrage est construit autour de l'histoire de son couple, de plus, de nombreuses digressions ponctuent son discours. Les questionnements, bien que divers, renvoient le plus souvent à la position de la femme dans la société: dans son couple, son parcours professionnel, son rôle de maman, ...
« Toutes les femmes le savent: leur sexe les oblige déjà à être deux fois plus performantes qu'un homme pour s'imposer professionnellement. Et la volonté de réussir d'une femme est souvent qualifiée d'arrivisme, alors qu'un homme est loué pour son ambition, toujours légitime, elle. »

L'auteure explique les situations de séparation ou de divorce par l'infidélité des maris. La réalité est parfois bien différente... C'est cependant ce qu'elle a vécu dans sa vie de femme, certes.

Son histoire et ses réflexions constituent-ils réellement un manuel à l'égard des femmes, cela ne semble pas évident. Toutefois, les réflexions sont nombreuses et apportent un éclairage particulier sur le comportement de certains hommes:
« Que les hommes soient saisis par le démon de midi et se détournent de leurs femmes vieillissantes parce qu'elles sont la preuve vivante de leur propre déclin est un phénomène qui a toujours existé. L'homme du XIXe siècle était adultère pour sauvegarder son mariage, séparant le sexe et les convenances, privilégiant le respect des apparences et l'"honneur" de son épouse. Mais l'homme du XXIe siècle n'est pas seulement adultère; il considère normal de quitter sa première femme lorsqu'elle a le tort de vieillir, pour rebâtir une vie qui nie la précédente. »
Et pour terminer sur une note positive, à laquelle la lectrice ne peut que croire, à défaut de la vivre:
« La vie réserve ainsi de merveilleux cadeaux à celles qui savent les accueillir. La capacité de résilience qu'ont les femmes, qui leur permet de repartir dans une nouvelle histoire d'amour alors que tout semblait perdu, paraît inépuisable. Libérées de multiples contraintes qui leur ont gâché la vie quand elles étaient mariées et mères de famille, elles rencontrent un nouveau partenaire et rebâtissent une relation solide et durable. »
Titre: Manuel de guérilla à l'usage des femmes
Auteur: Sylvie Brunel
Editions: Grasset
ISBN: 9782246758617

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire