mercredi 24 avril 2013

Le banquier anarchiste de Fernando Pessoa

Le banquier anarchiste est un récit de Fernando Pessoa paru en 1922.



Deux personnages, le narrateur et un banquier, discutent à la terrasse d'un café. Le banquier explique par quel cheminement intellectuel, il en est arrivé à être anarchiste puis banquier, sans jamais renier ses opinions politiques.

Cette confession du banquier offre au lecteur la possibilité d'envisager ce corps de métier sous un angle différent de l'image négative véhiculée dans les médias.

Dans le déroulement du discours, le lecteur comprend aisément comment le jeune homme est devenu anarchiste et pourquoi il s'éloigne du groupe, créateur, selon lui, de tyrannie.
En revanche, lorsqu'il explique comment son métier de banquier est compatible avec le courant anarchiste, le banquier est moins rigoureux dans sa démonstration:
« Je n'ai pas créé de tyrannie. La tyrannie qui a pu découler de mon combat contre les fictions sociales est une tyrannie qui ne vient pas de moi, que je n'ai donc pas créée, à laquelle je n'ai moi-même en fait rien ajouté. C'est la tyrannie même des fictions sociales. Or, je n'ai jamais prétendu détruire les fictions sociales.»
En somme, en attendant une révolution sociale improbable qui détruise les fictions sociales, le banquier s'enrichit... Sa bonne conscience repose sur une nette arrogance et met mal à l'aise.

Fernando Pessoa s'appuie, dans sa démarche, tant sur la théorie que sur la pratique; il a parfois également recours à des assertions péremptoires discutables ou encore à l'Histoire:
« Qu'est-il sorti des agitations de Rome? L'Empire romain et son despotisme militaire. Qu'est-il sorti de la Révolution Française? Napoléon et son despotisme militaire. Et tu vas voir ce qu'il va sortir de la Révolution russe... »
Le banquier a une démarche assez négative dans son appréhension de l'action collective. Celle-ci ne serait efficace que si elle est unanime. Est-ce à dire qu'il ne faudrait jamais agir tant que tout un peuple n'est pas unanimement d'accord... donc ne jamais agir?



Titre: Le banquier anarchiste
Auteur: Fernando PESSOA
Traduit du portugais: André Coyné
Editions: Fata Morgana
ISBN: 9782851948540

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire