dimanche 7 avril 2013

Le flûtiste invisible de Philippe Labro

Le flûtiste invisible est un roman de Philippe Labro publié en mars 2013 aux éditions Gallimard.



Le dernier roman de Philippe Labro nous raconte trois belles histoires, qui ne semblent avoir aucun lien entre elles et que l'auteur relie de la façon suivante:
« Trois histoires du passé - elles semblent n'avoir aucun rapport les unes avec les autres, mais elles sont reliées par le même fil, tissées par une puissance obscure, au son de la même musique mystérieuse que joue le flûtiste invisible. »

Au delà de ces trois histoires surprenantes, l'auteur revient régulièrement sur le rôle du hasard dans nos vies:
« Vous croyez au hasard? Moi, je ne crois qu'à cela - il paraît que le mot vient de la langue arabe: az-zahr, qui veut dire le jeu de dés. »
« [Balzac] ose, enfin!, écrire les quatre lettres DIEU. Lisez-le bien: « Dieu est le mouvement, peut-être. Voilà pourquoi le mouvement est inexplicable comme lui et, comme lui, profond, sans bornes, incompréhensible, tangible. »
Alexandre Dumas formulait cela d'une autre manière [...]: « Abandonnez, dit-il, l'apparence matérielle pour le principe - car le principe invisible est tout. »Elément inconnu et principe invisible - nous retrouvons le thème qu'a circonscrit Einstein avec son « flûtiste invisible ».

Hasard ou main de Dieu?

Philippe Labro nous fait également partager ses lectures et analyses pertinentes:
« Dans un recueil consacré à la sagesse, un Américain, Stephen S. Hall, a voulu récemment répertorier ce qu'il appelle les « huit piliers neuronaux de la sagesse ». [...]:
1°) « La régulation émotionnelle » - (j'imagine que l'auteur, dans son pathos pseudo-scientifique, voulait seulement dire: le pouvoir de contrôler ses émotions).
2°) « L'habileté de juger de la valeur des choses. »
3°) « Le raisonnement moral. »
4°) « La compassion. »
5°) « L'humilité. »
6°) « L'altruisme. »
7°) « La patience. »
8°) « La capacité de traiter avec l'incertitude des choses. » »

... et avec une infinie délicatesse, l'auteur nous assène une belle vérité:
« Les amours inaccomplis sont parfois plus mémorables que ceux aux gestes achevés. »

Le lecteur pourra être surpris du choix du bistrot de la première histoire, le François-Coppée... auquel la troisième histoire, teintée de la triste période nazie fait écho.





Titre: Le flûtiste invisible
Auteur: Philippe Labro
Editeur : Gallimard
Date de parution: 14 mars 2013
Collection : Blanche
ISBN: 9782070140534

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire