dimanche 7 avril 2013

Peste & Choléra de Patrick Deville

Peste & Choléra est un roman biographique de Patrick Deville. Cet ouvrage a obtenu le prix Femina 2012.



Peste & Choléra est un ouvrage dense, érudit. Patrick Deville nous révèle par le menu la vie d'Alexandre Yersin, élève de Louis Pasteur.

Quelques extraits:
« Une souscription internationale est ouverte à la Banque de France au bénéfice de Louis Pasteur. Les fonds affluent. Le tsar de la Russie, l'empereur du Brésil et le sultan d'Istanbul envoient leur écot, mais aussi des petites gens dont les noms sont imprimés chaque matin dans le journal officiel. Le vieux Pasteur en parcourt la litanie. Il pleure lorsqu'il voit que le jeune Joseph Meister lui envoie trois sous. »
« Dans les années où se constitue la petite bande des pasteuriens, la petite bande des sahariens continue de se retrouver rue Mazarine, pendant que s'éteint la petite bande des parnassiens. Les trois petites bandes auront un temps cohabité. Dans la même ville et dans les mêmes rues. Banville, le doux poète, crèche encore rue de Buci où il prêtait sa chambre de bonne à Rimbaud avant que celui-ci ne s'en aille avec Verlaine rue Racine. Depuis le départ de l'extralucide, la petite bande des parnassiens s'étiole. Elle fréquente encore par habitude ses labos qui sont des bistrots, où s'élaborent au fond des cornues d'autres élixirs, les fées multicolores qui s'installent au fond du cerveau des parnassiens à présent décatis abreuvent le vers tapi de l'alexandrin qui sans cesse se réplique en diptyques mais de plus en plus anémiés. »
« Ces cours d'été coïncident avec l'Exposition Universelle, et le centenaire de la Révolution française qui fut l'apogée des Lumières.
Paris devient la capitale mondiale de la médecine, et en son centre le tout nouvel Institut Pasteur en briques rouges est le phare du progrès. Tout est neuf, les parquets cirés et la faïence étincelante des paillasses. ... Cet été on érige la statue de Danton au carrefour de l'Odéon pour le centenaire de la Révolution. Au Champ-de-Mars, et tout au long du quai d'Orsay, sont exposés les progrès des sciences et des techniques, et de la civilisation autant dire de la France, déployant sur le monde les grandes ailes blanches de son génie. Sur l'esplanade des Invalides, les ministères de la Guerre et des Colonies ont financé la reconstitution de villages sénégalais ou tahitiens, tunisiens ou cambodgiens, déplacé des populations afin d'évoquer ces contrées lointaines et les confins de l'Empire. »
Malgré l'intérêt indiscutable de cet ouvrage, sa lecture m'a paru laborieuse. Pour cette raison, je ne le commente pas plus ... pour le moment..

Titre: Peste & choléra
Auteur: Patrick Deville
Editeur : Seuil
Date de parution: 23 août 2012
Collection : Fiction & Cie
ISBN: 9782021077209

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire