mercredi 8 mai 2013

Egon Schiele, Vivre et mourir de Xavier Coste

Egon Schiele, Vivre et mourir est la première bande dessinée de Xavier Coste (22 ans!) publiée aux éditions Casterman en 2012.



Cet ouvrage retrace la courte vie de l'artiste peintre Egon Schiele, notamment son amitié avec Gustav Klimt, son addiction aux femmes, son séjour en prison, la première guerre mondiale...
Le lecteur peut identifier plusieurs différences avec le film dédié également au peintre: le rôle de Wally dans la vie et la carrière d'Egon est largement réduit, la mère d'Egon décède avant celui-ci, les conditions de sa condamnation sont moins évoquées...

Le graphisme appuyé et les choix chromatiques de Xavier Coste, offrent au lecteur une découverte en douceur et donc en contraste absolu avec les oeuvres d'Egon Schiele.

Xavier Coste réitère, en fin d'ouvrage, une biographie du peintre, justifiant parfois ses choix ("Dans la bande dessinée, je suis resté volontairement flou sur la véritable durée de sa détention") et ses sources.
L'ouvrage aurait peut-être gagné à présenter plus précisément l'oeuvre d'Egon Schiele mais la difficulté d'une telle démarche est évidente.

Titre: Egon Schiele Vivre et mourir
Auteur: Xavier Coste
Editeur : Casterman
Parution: mai 2012
ISBN: 9782203047785

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire