samedi 15 novembre 2014

Le triangle d'hiver de Julia Deck

Le triangle d'hiver est un roman de Julia Deck paru en septembre 2014 aux Editions de Minuit.



Cet ouvrage nous raconte la vie d'une jeune femme hors normes socialement: paresseuse, profiteuse, parasite, menteuse, voleuse et psychologiquement instable.
Face aux difficultés, elle détache son esprit de la réalité.
Cette femme n'a pas d'identité et demande à être appelée par les noms des personnages des films d'Eric Rohmer.

Il m'a semblé difficile de saisir l'intérêt de ce livre. Notamment, la répétition du retour au travail apporte peu à l'ouvrage et le lecteur peut s'interroger sur le sens d'un scénario aussi compliqué en dernière partie.

Le lecteur notera deux passages au Pôle Emploi qui, avec bravoure, tente de mettre cette femme au travail.

L'ouvrage offre au lecteur un voyage dans trois grands ports français: Le Havre, Saint-Nazaire et Marseille mais aucun beau voyage malgré les bateaux de croisière que la jeune femme admire dans les villes parcourues.

La jeune femme est de passage deux fois à Paris. La capitale lui paraît stressante:
"La rame pénètre sous la verrière de Saint-Lazare peu après midi. Mademoiselle empoigne son bagage, traverse la salle des pas perdus à la suite des autres voyageurs et emprunte l'escalator qui les aspire vers les profondeurs de la gare. [...] Car ce n'est pas le tout de prendre la correspondance à Paris, encore faut-il se rendre de Saint-Lazare à Montparnasse. Les voyageurs agglutinés derrière elle se contorsionnent pour vérifier leur itinéraire sur le plan du réseau, émettent des Hum hum afin qu'elle leur cède la place. Je peux vous aider? s'agace une voix dans son dos."




Le triangle d'hiver est un ensemble de 3 étoiles visibles dans l'hémisphère nord surtout pendant l'hiver.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire