dimanche 10 mai 2015

Héloïse, ouille de Jean Teulé


Héloïse, ouille est un ouvrage de Jean Teulé publié aux éditions Julliard en mars 2015.



Les récents ouvrages érotiques à succès (Cinquante nuances de Grey, Beautiful Bastard, ...) auraient-ils influencé la plume de Jean Teulé?
Variant de l'érotisme au sexe brut, les mots sont efficaces, percutants. Chacun appréciera cet ouvrage selon son ouverture d'esprit mais il est fort à parier que les critiques seront nombreuses.
Il n'est pas opportun de reporter des extraits 'piquants' qui pourraient paraître racoleurs et inadaptés à ce blog.

Si le Très sage Héloïse de Jeanne Bourin présentait une femme soumise et naïve, cette version de Jean Teulé est autrement plus rock'n'roll.
Héloïse, féministe avant l'heure, recherche le plaisir des sens auprès de multiples conquêtes, enfante en dehors du mariage et n'hésite pas à reprocher à Pierre Abelard son indifférence les vingt dernières années ("Évalue l'étendue de ton ingratitude").
Sa seule soumission, son entrée dans les ordres, Héloïse ne l'accepte que par cet amour ineffable envers Pierre Abélard.

L'ouvrage, porté par l'humour habituel de Jean Teulé, est aussi l'occasion de plonger dans l'obscurantisme du Moyen-Age: "Le raisonnement par la logique est une usurpation de l'autorité divine et donc un blasphème!" ou encore "Les Bretons ont la réputation d'être sauvages."

Seule remarque à charge, la plume de Jean Teulé est parfois trop ordinaire: "Allez, on y croit","mal fichu", "Ce n'est pas gagné", ... Dommage!







Titre: Héloïse, ouille
Auteur: Jean teulé
Editeur : Julliard
Date de parution: 5 mars 2015
ISBN: 978-2260022107

Aucun commentaire:

Publier un commentaire