C’est quoi Google Maps Timeline ?

Si vous êtes utilisateur des services du géant Google, vous avez certainement déjà vu une notification au sujet de Google Maps Timeline.

Il est possible que vous n’y compreniez rien. C’est pour cette raison que vous bénéficierez d’une explication satisfaisante à travers cet article.

Lire également : Comment annuler un certificat de cession sur ANTS ?

Présentation de Google Maps Timeline

Il s’agit d’un outil de cartographie mis en place par Google pour vous permettre d’avoir un aperçu de vos déplacements. Il est un utilitaire, récapitulant chacun de vos mouvements.

Si Google Maps est connu pour son rôle de localisation, cette version-ci, y reste fidèle et y ajoute la fonctionnalité d’historique.

Lire également : Quel SUV sportif acheter ?

En effet, vous pouvez connaître avec précision la localisation des endroits où vous avez été repéré par les satellites de géolocalisation.

Cet historique est disponible et prend en compte les lieux que vous avez fréquentés depuis 2009. Bien évidemment, l’outil vous donnera des informations à partir de la date d’utilisation d’un téléphone Android.

Google Maps Timeline n’est pas à considérer comme un nouveau service. Il n’est qu’une amélioration du service Location History.

Fonctionnement de Google Maps Timeline

L’outil fonctionne sur mobile et sur ordinateur. Il est lié à votre compte Google et fonctionne par l’activation des paramètres de localisation.

Si vous désactivez ces paramètres sur téléphone portable et que vous vous connectez sur votre ordinateur avec la localisation web en marche, des données seront enregistrés.

Il suffit juste de vous connecter sur un site internet ou d’utiliser une application Google exigeant la localisation. Vous savez donc quoi faire si vous voulez vous en passer.

En pratique, votre historique se présente sur une carte indiquant précisément l’endroit où vous vous êtes rendu. L’itinéraire est aussi connu avec la précision de la date, et même de la fréquence à laquelle vous vous êtes rendu à ses endroits.

Actuellement, Google Maps Timeline propose un récapitulatif mensuel à ses utilisateurs qui le souhaite. Ce résumé fait le point de la distance parcourue, des lieux visités, et même du temps de trajet total.

Ces données ne sont visibles que par vous. Aucun autre utilisateur de l’outil ne peut y avoir accès. Vous pouvez donc être rassuré sur son caractère privé.

Quelques avantages

Cet outil vous améliore la vie. Il vous permet de vous organiser en tenant compte de vos fréquentations. Vous pouvez aussi savoir exactement où vous étiez à tel moment donnée.

C’est aussi une mémoire utile pour vite vous rendre à un endroit que vous avez eu à visiter, mais dont vous avez oublié la localisation.

Sur le plan juridique, ce service peut vous permettre de prouver votre position à un moment donné. Cette information pourrait bien innocenter des personnes si l’on se base sur la localisation par les photos.

Google pourrait également vous proposer des lieux tenant compte de vos préférences. Cela vous rendra la vie plus facile.

à voir