Comment aménager une petite chambre de 9 m2 ?

S’approprier l’espace d’une petite chambre et bien y vivre dans une maison est possible avec un peu de rangements stratégiques. Plusieurs détails sont à prendre en compte pour bien aménager une petite chambre de 9 m². Que faut-il faire pour y arriver donc ? Éléments de réponse.

Choisir et positionner son lit

Un bon coin de couchage est ce qu’il y a de plus important, quelle que soit la superficie d’une chambre. Avec une chambre de 9 m², choisissez un lit moins grand que vous positionnerez dans l’angle de la chambre.

A lire aussi : Batmaid : LA solution pour trouver une femme de ménage à Paris

Mieux, optez pour un lit sur estrade ou une mezzanine. En fonction de la hauteur sous plafond, vous pourrez l’installer et profiter de l’espace du bas pour un canapé ou un bureau.

N’oubliez pas de garder une distance entre le plafond et le matelas. Par ailleurs, choisissez des sommiers de type tapissiers pour une décoration ou un lit escamotable avec un canapé. Cependant, profitez du dessous de votre lit en y faisant des tiroirs de rangements.

A lire également : Qui appeler pour problème frigo ?

Choisir un bureau adapté à sa chambre de 9 m²

En matière de bureau dans une petite chambre de 9 m², l’idée d’un bureau dans l’angle avec une chaise adaptée serait idéale. Mais, un bureau classique à la tête du lit est aussi bien.

Il est également possible d’opter pour un bureau pliable préférentiellement mural et rabattable. Autre option pour optimiser l’espace, c’est le bureau de secrétaire. Toutefois, le bureau peut être intégré dans la continuité du dressing.

Privilégier un rangement moins encombrant

Le rangement est la manœuvre principale qui vous fera avoir de l’espace dans votre chambre de 9 m². Notez que chaque coin ou recoin est un espace de rangement potentiel. Une astuce pour y arriver, c’est de faire tout le rangement sur un mur. Utiliser des meubles simples et classiques.

De ce fait, vous aurez un espace dégagé dans la chambre en sachant qu’un seul mur est chargé. Vous pouvez profiter autrement de l’espace restant. Comme autre idée de rangement, l’option tête de lit avec des étagères de rangement est envisageable.

Opter pour un dressing conforme à sa chambre de 9 m²

Pour une chambre de 9 m², les meubles encombrants ne sont pas à prendre en compte. Les armoires de 200 cm sont inutiles. Étant donné qu’il s’agit d’une petite chambre, privilégiez des dressings au lieu d’armoires.

Par exemple, des dressings de 20 à 30 cm feront l’affaire avec des portes coulissantes ou rideaux. Fixez-les au mur et en hauteur afin de dégager l’espace en bas.

Imprimer sa chambre de 9 m² d’une touche personnelle

La touche personnelle que vous apportez à une chambre, c’est ce qui la démarque et lui donne du cachet. Pensez en premier lieu à des couleurs décoratives qui donnent de la valeur à l’intérieur de votre chambre de 9 m².

À part cela, pensez à donner de la lumière à votre chambre. La lumière agrandira votre pièce. Pensez également à des lampes adaptées qui mettront en valeur l’espace.

Aménager sa chambre de 9 m² c’est un rangement intelligent, des idées pour agrandir de l’espace et une petite déco pour la sublimer. N’hésitez pas à vous mettre à la tâche.

à voir