Combien coûte une voiture ? Voici le budget voiture moyen

Vous avez en projet de vous procurer une voiture mais n’avez aucune idée de combien cela pourrait couter. Le cas échéant, il est grand temps pour vous de procéder à une évaluation de tous les coûts de voiture et d’établir votre budget. Combien pourrait couter une voiture aujourd’hui ? Quel est le budget moyen pour acheter sa voiture ? Cet article vous en parle. Lisez.

Quel est le coût moyen d’une voiture ?

Selon les tendances actuelles, il ressort que les voitures sont de moins en moins chères en Europe. S’il est vrai qu’en moyenne les européens dépensent environ 28000 Euro pour acheter leurs voitures, il faut aussi préciser que les coûts sont susceptibles de varier d’un pays à un autre. Cette variation de prix est sans doute due au fait que certains marchés européens accordent plus de prix aux voitures haute gammes. D’ailleurs, en France, le coût moyen d’une voiture  tourne autour de 26 000 euro.

A lire également : Comment annuler un certificat de cession sur ANTS ?

Voiture neuve, voiture d’occasion : laquelle acheter ?

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’achat d’une voiture, il est essentiel que vous maitrisiez le principe de décote. En réalité, lorsque vous achetez une voiture neuve, elle perd environ 20% de sa valeur aussitôt sortie de la concession. Pire, toutes les voitures neuves perdent en moyenne 10 à 15% de leur valeur chaque année. Du coup, bien que les voitures neuves soient naturellement plus chères, en moins de cinq ans, elles pourraient perdre plus de la moitié de leur valeur.

Cependant, une voiture neuve vous fait jouir d’une bonne tranquillité d’esprit. En effet, elle fonctionne correctement avec zéro panne, zéro vice. Par contre, en optant pour une voiture d’occasion, vous avez la possibilité de vous procurer une bonne voiture et de faire beaucoup d’économies. En fait, avec cette option, vous évitez les décotes et avez une grande marge de négociation sur le prix d’achat. Précisons par contre que le tout dépend de la voiture choisie.

A lire aussi : Quel VTT pour moins de 300 euros ?

La possession d’une voiture, ça peut coûter combien ?

Vous avez réussi à vous procurer votre voiture, eh bien, félicitations. Mais il vous faudra prendre en compte beaucoup d’autres paramètres en termes de dépenses. En effet, il vous faudra en plus du certificat d’immatriculation de votre voiture, établir une assurance auto qui pourrait vous coûter environs 80 euro par mois.

Il faudra aussi prendre en compte les frais de financement automobile qui vous couteraient autour de 3600 euro. Aussi faut-il prendre en compte :

  • Les frais d’entretien ;
  • Les frais de réparation et de pneu ;
  • Les coûts d’entretien supplémentaire.

à voir