Comment obtenir un prêt immobilier facilement ?

La plupart des détenteurs de biens immobiliers font un prêt immobilier auprès des banques pour l’obtention de leur joyau. Ce n’est cependant pas l’une des procédures les plus faciles. En effet, vous pourrez facilement vous perdre entre la durée d’attente, les critères qu’imposent les banques, voire même le refus d’emprunt. Pour vous faciliter donc les choses, ce mini guide vous fournit des conseils pour l’obtention rapide de votre prêt immobilier.

Détenir une situation professionnelle remarquable

Une situation professionnelle remarquable se traduit par la détention de revenus réguliers et stables. Ces revenus vont vous permettre de payer vos mensualités. De plus, le métier que vous exercez ne doit pas être à risque pour l’établissement bancaire.

Lire également : Comment arroser un terrain agricole ?

Détenir un bon apport personnel

De façon générale, l’apport personnel doit être l’équivalent de 10 % du montant que vous souhaitez emprunter. Au cas où cette somme serait trop conséquente pour l’emprunteur, ce dernier se doit de prendre au minimum en charge les frais du notaire.

Une bonne gestion du budget

Bien gérer son budget se résume en deux phrases chez une banque. En premier lieu, vous ne devez pas faire trop souvent appel aux crédits à la consommation, ni trop être à découvert. En second lieu, vous devez prouver à votre banque votre capacité d’épargner.

A lire également : Acheter ou louer un logement à Paris : comparaison des avantages et inconvénients

Pour cela, il existe même des banques qui rejetteront le dossier d’un emprunteur ayant de gros découverts, mais de forts revenus au profit d’un autre ayant une excellente capacité d’épargne avec un revenu minime.

Faire un bon choix de bien immobilier

prêt immobilier

Hormis la situation personnelle de l’emprunteur, la banque tiendra compte aussi du type de logement que vous désirez payer et de son emplacement. Ceci va lui permettre de connaître votre plus-value en évaluant les chances de revente. Le dossier de l’emprunteur sera donc plus attractif si les chances de revente sont grandes.

Faire usage d’un comparateur de prêt immobilier

Un avantage considérable réside dans la simulation et la comparaison d’emprunt immobilier. En effet, cette manière de faire vous permet de trouver un emprunt immobilier qui répond bien à votre profil. Pour cela, il suffit de remplir en 5 minutes vos informations en ligne. Toutes les offres personnalisées du marché vous seront donc ensuite présentées.

Demander les services d’un courtier immobilier

En peaufinant votre profil emprunteur, le courtier immobilier augmentera vos chances d’obtention du prêt immobilier. Il s’agit en réalité d’un intermédiaire et d’un expert auprès des banques. Il pourra donc faire jouer la concurrence en déposant simultanément votre demande d’emprunt auprès de plusieurs organismes bancaires.

Grâce à ce professionnel, vous pourrez non seulement faire un gain de temps sur l’obtention de votre prêt, mais aussi effectuer un gain d’argent sur le montant du crédit. Ceux qui ont une phobie administrative pourront même gagner en sérénité, car ils bénéficieront d’une bonne assistance.

En définitive, pour augmenter vos chances d’obtention d’un emprunt immobilier, vous devez avoir une situation professionnelle remarquable, un apport personnel équivalent à 10 % du montant à emprunter, etc. N’oubliez pas d’utiliser un comparateur de crédit immobilier et de faire appel à un courtier pour accélérer le processus.

S’assurer d’avoir un bon historique de crédit

Le bon historique de crédit est déterminant pour l’obtention d’un prêt immobilier facilement. Les banques ont besoin de s’assurer que vous êtes un emprunteur fiable et solvable. Effectivement, elles vont se baser sur votre capacité à rembourser le montant emprunté sans difficulté.

Pour avoir un bon historique de crédit, il faut avant tout éviter les incidents de paiement tels que des retards ou des impayés dans le remboursement d’autres crédits. Il faut aussi veiller à ne pas demander trop souvent du crédit, ce qui pourrait alarmer les organismes financiers.

Sachez qu’il existe différents outils permettant aux banques d’évaluer la fiabilité des candidats au prêt immobilier : le taux d’endettement (qui doit rester en dessous de 33% en général), la durée du contrat professionnel, l’ancienneté dans l’emploi courant, etc.

Si vous avez déjà contracté un prêt par le passé et n’en avez pas respecté toutes les clauses, cela risque grandement de compromettre votre demande actuelle. C’est pourquoi il faut réfléchir à deux fois avant de souscrire à une offre quelconque sans être sûr(e) de pouvoir assumer ses engagements jusqu’à son terme.

Il est donc primordial pour obtenir un prêt immobilier facilement de bien gérer son budget ainsi que ses précédents emprunts afin d’avoir une bonne image auprès des établissements financiers lorsqu’on souhaite souscrire à leur service.

En résumé, pour obtenir plus facilement un prêt immobilier, il est nécessaire d’avoir un bon historique de crédit. Pour cela, évitez les incidents de paiement, limitez vos demandes de crédit et veillez à respecter toutes les clauses contractuelles lors des précédents emprunts.

Choisir la durée de remboursement adéquate

Dans la continuité de notre article sur comment obtenir un prêt immobilier facilement, nous allons à présent aborder l’importance du choix de la durée de remboursement.

Le choix de la durée dépendra en grande partie des revenus et des dépenses mensuelles que vous avez. En règle générale, plus vous choisissez une durée longue, moins les échéances seront importantes, mais le coût total du crédit sera plus élevé. À l’inverse, une durée courte permettra d’obtenir un taux d’intérêt avantageux, mais avec des mensualités plus conséquentes.

Il faut éviter des charges trop lourdes pouvant mettre en péril votre situation financière actuelle ou future.

Il est recommandé de souscrire à un contrat proposant la possibilité d’un remboursement anticipé sans frais supplémentaires. Cela peut s’avérer très utile si jamais vos finances personnelles le permettent et que vous souhaitez accélérer votre processus de remboursement afin d’économiser sur les intérêts bancaires.

Pensez aussi à prendre en compte toutes les garanties nécessaires dans ce type de projet : assurance décès invalidité (ADI), assurance chômage…

Cette section sur comment obtenir un prêt immobilier facilement : choisissez une durée qui soit cohérente par rapport au montant emprunté et surtout par rapport à votre situation financière. Étudiez les différents dispositifs de remboursement proposés par les banques et n’hésitez pas à solliciter un courtier professionnel pour vous aider dans vos démarches, car il est souvent difficile d’évaluer seul toutes ces informations.

à voir