Le français est une langue assez délicate. Plusieurs expressions prêtent souvent à confusion. Cette fois-ci, on vous aide à lever définitivement l’équivoque sur le choix entre « en suspens » et en « suspend ». Une simple astuce vous sera donnée pour toujours faire le bon choix.
Plan de l'article
En suspens : la bonne orthographe
La locution adverbiale s’écrit toujours comme suivant « en suspens ». Pour vous en rappeler, souvenez-vous du « s » de « suspenSion ». On s’en sert pour parler d’une chose suspendue, d’une chose en suspension ou encore d’une chose momentanément arrêtée. Parfois, elle équivaut à designer une attente, une indécision ou encore une certitude. Dans ces derniers cas, on le remplace par « dans l’incertitude, dans l’attente ou dans l’indécision ». Les significations de la locution « en suspens » sont donc diverses. Notez qu’on ne prononce pas le « s » final.
A lire également : Quelle prise pour une cuisinière vitrocéramique ?
Quelques exemples avec l’expression « en suspens »
- Le patron a mis ce dossier en suspens dans l’attente de recevoir plus d’information.
- Je traiterai prioritairement les questions laissées en suspens au cours des séances passées.
- Cette décision est en suspens pour le moment et devait être effective le trimestre prochain.
- Mettez vos problèmes en suspens et venez passer de bons moments avec vos petits-fils !
- Nous regrettons que cette réunion prenne fin avec plusieurs précautions en suspens, nous en reparlerons à la prochaine réunion.
- Votre dossier est actuellement en suspens, nous attendons les directives du président pour la conduite à tenir.
- À cause de la mauvaise situation économique de l’entreprise, le projet de rénovation du bâtiment est en suspens.
Originale de la locution adverbiale « en suspens »
Cette expression a pour origine l’expression latin « in suspenso ». Cette dernière vient de suspensus, qui s’avère être le participe passé de suspendere. Suspendere s’écrit en français suspendre. Dans le domaine du droit canonique, on utilisait plutôt « la suspense » pour désigner une mesure dite définitive ou temporaire, qui interdit à un ecclésiastique l’exercice de ces fonctions jusqu’à nouvel ordre. Sachez toutefois qu’aujourd’hui il a une différence entre « suspense » et « suspens ».
Il est important de ne pas confondre « suspenses » et « suspens ». Contrairement à suspens, suspense est relatif au sentiment d’impatience, d’angoisse et d’attente d’un lecteur ou d’un spectateur. Ce sont donc deux mots bien différents. Suspens est utilisé dans le langage vieilli pour désigner une interruption momentanée. A ce jour, on retrouve uniquement l’expression « en suspens » plutôt que le simple mot de départ « suspens ».
A lire également : Les avantages et les inconvénients d'utiliser OnlyFans pour les créateurs de contenu
Quelques synonymes de l’expression « en suspens »
Vous pourriez remplacer l’expression « en suspens » par plusieurs autres expressions telles que : en attente, en plan, dans l’attente de, en sommeil, momentanément suspendu, en panne, en rade, en carafe, momentanément interrompu, en souffrance, à l’abandon, remis à plus tard.
L’utilisation de « en suspend »
En effet, l’expression « en suspend » n’existe pas. On retrouve plutôt le mot « suspend » mais sans la préposition « en ». C’est le verbe « suspendre » conjuguer à la troisième personne du singulier.
Exemple :
- Il suspend cette réunion en attendant l’arrivée de la commission.
- Le patron suspend tous les employés qui se permettent de venir tous les jours en retard.