La Formation DPC Pharmacien Santé Académie, une clé pour la prévention des maladies

grayscale photo of man

La prévention des maladies est primordiale dans notre société. Les pharmaciens y jouent un rôle clé. Ainsi, la Formation DPC Pharmacien Santé Académie trouve sa place dans le renforcement des compétences dans ce domaine. Découvrez les fondamentaux de la prévention, les avantages, et l’application pratique des formations DPC pour les pharmaciens.

Comprendre les fondamentaux de la prévention des maladies

La prévention des maladies consiste à :

Lire également : LG V50 ThinQ : Caractéristiques du premier smartphone 5G de LG

  • éviter leur apparition ;
  • à les dépister à un stade précoce ;
  • limiter leur complication ou leurs séquelles.

Les pharmaciens ont un rôle important dans ces trois niveaux de prévention. En effet, ils sont en contact direct avec les patients, et peuvent leur délivrer des informations pertinentes et personnalisées. Par exemple, ils peuvent conseiller les patients sur les mesures d’hygiène de vie à adopter pour prévenir plusieurs maladies. Ils peuvent aussi réaliser des tests de dépistage rapide pour le VIH, l’hépatite C ou le diabète.

Par ailleurs, les pharmaciens peuvent orienter les patients vers des structures adaptées pour la prise en charge des maladies chroniques. Ils peuvent également proposer des solutions complémentaires pour soulager les symptômes ou améliorer la qualité de vie des patients. La formation DPC Pharmacien Santé Académie leur permet d’actualiser leurs connaissances, et de développer leurs compétences pour prévenir les maladies.

Lire également : Fourtoutici : le site à connaitre pour des livres gratuits

Les avantages des formations DPC pour les pharmaciens

Les formations DPC (Développement Professionnel Continu) sont agréées par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC). Cette dernière assure leur financement et leur évaluation. Ces formations sont obligatoires pour les professionnels de santé, voulant améliorer la qualité et la sécurité des soins.  Leurs avantages sont multiples.

  • Se former tout au long de sa carrière, en fonction de ses besoins et de ses attentes.
  • Se mettre à jour sur les dernières recommandations et les innovations scientifiques.
  • Avoir accès à des contenus pédagogiques de qualité, qui proviennent des experts du domaine.
  • Les modalités d’apprentissage varient et s’adaptent au rythme, et à la disponibilité du pharmacien (e-learning, présentiel, mixte).
  • Garantie d’une prise en charge financière intégrale et une indemnisation forfaitaire pour chaque heure de formation suivie.
  • Se former à sa convenance, sur son ordinateur ou son smartphone (c’est 100% en ligne).
  • Modules courts et interactifs : vidéos, quiz, cas cliniques, exercices pratiques.

Pour les évaluations, les pharmaciens répondent à un questionnaire avant et après chaque module. Ils présentent aussi un bilan personnalisé à la fin de la formation.

Comment mettre en pratique la prévention des maladies grâce à la Formation DPC Pharmacien Santé Académie ?

Chaque module de la formation propose :

  • des simulations de cas de comptoir, afin de s’entraîner à repérer les situations à risque ;
  • des simulations d’entretiens avec les patients, afin de conseiller efficacement les patients ;
  • des tutoriels sur l’utilisation du matériel nécessaire pour réaliser certains actes de prévention (tests rapides d’orientation diagnostique, lecteur glycémique) ;
  • des fiches pratiques récapitulant les points clés du module (définitions, chiffres clés, recommandations…) ;
  • des ressources complémentaires pour approfondir le sujet (articles scientifiques, sites web…).

Grâce à ces outils pratiques, les pharmaciens peuvent renforcer leur rôle dans la prévention des maladies. Ils améliorent ainsi, la prise en charge de leurs patients. Par ailleurs, Ils peuvent développer leur activité en proposant de nouveaux services aux patients. Il s’agit de vaccination antigrippale, d’entretien pharmaceutique, etc.

à voir