Pourquoi opter pour un insert à granulés

insert à granulés

Pour maintenir la température agréable à l’intérieur par temps gris, il n’y a rien de mieux qu’une cheminée. Mais avec le temps, celle-ci peut se détériorer et ne plus satisfaire à sa fonction. L’installation d’un insert à granulés se révèle donc être un choix incontournable. Qu’est-ce que l’insert à granulés ? Pourquoi et comment choisir un insert à granulés ? Réponses ici !

Insert à granulés : de quoi s’agit-il ?

Un insert à granulés est un appareil de chauffe. Il a un fonctionnement assez simple et peut être installé dans une cheminée existante ou non. La chaleur qu’il diffuse est produite sous l’effet de combustion des granulés encore appelés pellets. Ces derniers sont issus des déchets de l’industrie du bois et se révèlent plus écologiques.

Lire également : Qui appeler pour problème frigo ?

À l’issue de la combustion, la chaleur est accumulée dans le corps de chauffe et est redistribuée les heures qui suivent par divers systèmes.

Pourquoi opter pour un insert à granulés ?

Il n’y a pas de meilleur choix pour rénover votre ancienne cheminée et changer le mode de chauffage. C’est d’abord un excellent choix pour réduire votre facture d’électricité et faire des économies. Le prix des granulés est très concurrentiel.

Lire également : Comment trouver une panne électrique moto ?

De même, le rendement est nettement meilleur et vous limitez le bilan carbone de votre logement. Les granulés ou pellets ont un bilan carbone neutre et vous respirez de l’air sain dans votre maison.

Un autre avantage et non des moindres est qu’il n’y a pas de pics de température. On a une température homogène, assez douce et agréable à tous les niveaux de la maison.

Grâce aux possibilités de programmation, les inserts à granulés ont une bonne autonomie et offrent un confort à l’usage. Il faut noter que le design des inserts à granulés reste un point positif.

Comment choisir le modèle d’insert à granulés ?

insert à granulés

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pendant le choix d’un insert à granulés. Principalement, il faut vérifier la puissance de l’insert à pellets qui doit s’adapter à la taille et aux besoins de votre logement. Ici, le niveau d’isolation de votre habitation va influencer ce choix.

Par exemple, vous n’avez pas besoin d’une puissance très élevée pour un logement bien isolé. En amont, il faut donc déterminer la valeur adaptée à votre maison. Comparez aussi les rendements des inserts à granulés qui peuvent varier d’un modèle à un autre.

Par ailleurs, étant soumis à des règles de sécurité, l’insert à granulés doit être conforme à la norme de l’ANOR, NF EN 13229. Assurez-vous alors de choisir un insert à granulés avec le tampon du label flamme verte.

En dehors de ces critères objectifs, vous aurez à choisir entre plusieurs technologies. Vous aurez le choix parmi les inserts à granulés ventilés, les inserts à granulés canalisables et ventilées, les inserts à granulés à eau chaude, etc. Ces différents systèmes ont diverses manières de diffusion de la chaleur.

En outre, en fonction de vos besoins, vous pourrez choisir un insert avec possibilité de pilotage à distance et de personnalisation des programmations dans la journée. Attardez-vous également sur l’intuitivité ou non du panneau de commande.

à voir