Quelle assurance pour auto-entrepreneur choisir ?

Voulez-vous connaître les assurances auxquelles vous devez vous inscrire en tant qu’autoentrepreneur ? Il y a la catégorie des assurances obligatoires et celle qui est facultative. Vous devez bien les analyser avant d’y souscrire. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Les assurances obligatoires

Lorsque vous êtes un autoentrepreneur, vous devez être en mesure de couvrir les risques qui incombent à votre activité. Pour cela, il y a des assurances auxquelles vous êtes obligé de souscrire.

A lire aussi : Comment activer LinkedIn Learning ?

L’assurance garantie responsabilité civile professionnelle

Cette assurance est obligatoire lorsque vous intervenez dans un domaine dont les activités sont réglementées. C’est pour cette raison que les professionnels de la santé et des bâtiments, les experts-comptables et ceux qui sont dans le domaine juridique doivent l’avoir.

Pour les autres autoentrepreneurs, cette assurance de garantie responsabilité civile est facultative, mais indispensable. Cette garantie couvre en effet les dégâts qui seront causés à un tiers lors de l’exécution de votre activité. Elle est active tout le long du processus de la prestation de service.

A découvrir également : Comment bien gérer ses contacts sous Android ?

L’assurance auto professionnelle

Comme les particuliers, vous devez aussi faire la souscription à une assurance automobile pour les véhicules que vous utilisez dans le cadre de vos activités. Que cela soit un véhicule de transport de marchandises ou de déplacement simple, vous devez tous les assurer.

Il existe diverses formules pour les assurances auto, c’est à vous de faire une comparaison afin de faire le choix de l’assurance qui vous convient. Cela dit, une assurance classique devrait faire l’affaire. Dans le cas où le véhicule possède déjà une assurance personnelle, vous avez la possibilité d’inscrire ce dernier dans le contrat d’utilisation professionnelle.

Les assurances facultatives

En dehors des assurances qui ressortent de l’obligation d’un autoentrepreneur, vous avez des assurances qui sont facultatives. Vous allez en faire le choix selon votre secteur d’activité.

L’assurance protection juridique

La souscription d’une assurance protection juridique est recommandée afin de prévenir les risques et conflits qui surviendront avec un client. Selon certaines activités, le risque que cela survienne est assez élevé si vous êtes une structure de service traiteurs ou des chauffeurs de taxi. La protection juridique vous fournit en effet un accompagnement pour la résolution des conflits entre vous et le client.

L’assurance perte d’exploitation

Quelle que soit l’activité que vous menez, vous ne serez jamais à l’abri d’un sinistre ou du moins pas totalement. Cela dit, lorsque vous êtes en face d’un sinistre grave, votre activité sera paralysée ou freinée. Dans ce cas, l’assurance perte d’exploitation vous couvrira pour les dommages et dégâts. Vous percevrez une indemnisation en cas de vol, d’incendie ou de destruction de votre matériel professionnel.

Vous avez la possibilité de faire plus de recherches sur les assurances d’autoentrepreneurs afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

à voir