C’est quoi le malaise ?

Le malaise est l’un des symptômes les plus fréquents avec lesquels les problèmes de santé sont identifiés. C’est une sensation d’inconfort dans tout le corps et qui provoque un épuisement mental, vous faisant sentir fatiguer.

Il y a plusieurs facteurs qui le produisent comme le stress, l’âge, l’anxiété, l’environnement, entre autres. Ces facteurs ne dépendent pas entièrement de vous, mais si vous essayez d’éviter leurs principales causes, tout ira bien.

A lire en complément : Les règles à respecter pour avoir plus de saveur avec l'ecigarette

Qu’est-ce qu’un malaise ?

Le malaise est un symptôme non spécifique qui peut survenir avec tout type de trouble infectieux, métabolique ou systémique important.

Son développement peut être lent ou rapide, selon la nature de la maladie ou du problème qui le provoque. La fatigue accompagne le malaise dans de nombreuses maladies courantes.

A voir aussi : Chez qui se rendre pour des urgences vétérinaires ?

Lorsque l’inconfort est important, il nécessite une prise en charge médicale immédiate par le médecin. Si des signes ou des symptômes d’une maladie importante sont présents, des tests seront nécessaires pour confirmer le diagnostic. Il s’agit de divers tests sanguins, des radiographies ou d’autres tests de diagnostic.

Les symptômes du malaise

Les malaises provoquent généralement une gêne générale. Vous pourrez par exemple ressentir : un épuisement musculaire, un mal de tête, de la fièvre et des frissons, des larmes et des yeux rouges, de la fatigue, des douleurs abdominales, des vertiges, etc.

L’inconfort est associé à une sensation de fatigue et à un manque d’énergie et de vitalité pour mener à bien les activités habituelles.

Si ces symptômes sont suivis de fièvre pendant plus de trois jours, de vomi, ou de l’appétit réduit, rendez-vous immédiatement aux urgences.

Quelles sont les habitudes qui augmentent les risques de malaise ?

Ne pas dormir huit heures par jour augmente la fatigue. Cela fait que vous ne vous sentez pas bien et que vos activités quotidiennes deviennent plus difficiles à réaliser.

Les nouvelles technologies apportent des avantages, mais elles peuvent aussi affecter votre santé. L’augmentation de la lumière, du bruit et des appareils électroniques crée un rayonnement. Cela provoque un mauvais repos dans lequel les énergies de notre corps ne sont pas restaurées.

Ne pas manger sainement vous fait vous sentir un peu plus lourd et rassasié, ce qui provoque des douleurs abdominales. Si vous ne mangez pas beaucoup de fruits et de vitamines, votre niveau d’énergie diminuera, ce qui augmentera votre niveau de fatigue.

Pour les fumeurs, l’oxygène qui atteint les organes est très faible, ce qui rend plus difficile l’accomplissement de fonctions vitales telles que respirer, manger, dormir, jouer, rire, entre autres.

Dans les cas où le diagnostic n’est pas clair, la psychothérapie se concentre sur l’inconfort général de la personne. Cette thérapie se fait en explorant les relations affectives, les émotions, les habitudes, etc. qui pourraient causer et/ou entretenir cette situation d’inconfort.

Comment traiter un malaise ?

Pensez à bien savoir quoi faire lorsque vous avez un malaise. Les premières minutes sont cruciales pour éviter une aggravation des symptômes et pour vous aider à récupérer rapidement. Le traitement dépendra du type de malaise que vous ressentez.

Si le malaise est dû à la chaleur ou au stress, la première chose à faire est de se reposer dans un endroit frais et ombragé. Buvez de l’eau fraîche et allongez-vous si possible pour réduire votre tension artérielle. Évitez les boissons alcoolisées car elles peuvent aggraver vos symptômes.

Pour les cas plus graves tels qu’une crise cardiaque, il faut appeler immédiatement une ambulance ou se rendre aux urgences hospitalières le plus rapidement possible. En attendant l’aide médicale, asseyez-vous confortablement en position semi-assise et respirez lentement mais profondément.

Des techniques telles que la relaxation musculaire progressive peuvent aussi aider à soulager certains maux courants tels que le stress et l’anxiété qui provoquent souvent des étourdissements et des vertiges. Cela consiste simplement à contracter puis relâcher progressivement chaque groupe musculaire tout en respirant profondément jusqu’à ce que tout votre corps soit détendu.

S’il s’agit d’un trouble généralisé tel qu’une hypoglycémie ou une hypertension artérielle, il est recommandé de prendre des mesures immédiates pour abaisser la pression artérielle et réguler le taux de glucose sanguin. Buvez un verre d’eau sucrée ou consommez une collation riche en glucides pour aider à rétablir l’équilibre glycémique.

Si vous ressentez un malaise fréquent ou prolongé, consultez votre médecin dès que possible pour exclure toute affection sous-jacente. Un traitement rapide peut empêcher l’apparition de complications plus graves et améliorer votre qualité de vie globale.

Les différentes causes possibles de malaise

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles quelqu’un peut ressentir un malaise. Les troubles du métabolisme, les problèmes cardiovasculaires et l’anxiété sont quelques-unes des causes possibles.

L’une des principales causes de malaise est le trouble métabolique. Les personnes atteintes de diabète peuvent souffrir d’hypoglycémie (faible taux de glucose sanguin) qui peut provoquer une perte de conscience temporaire. L’hyperglycémie, ou taux élevé de glucose dans le sang, peut aussi causer des étourdissements et une confusion mentale.

Les problèmes cardiovasculaires tels que l’hypotension orthostatique (baisse subite de la tension artérielle lors du passage en position debout) peuvent entraîner un malaise rapide et sévère. De même, la carence en fer, souvent associée à l’anémie, peut aussi causer des vertiges et une fatigue extrême.

Le stress et l’anxiété peuvent aussi être responsables d’un certain nombre de symptômes physiques désagréables tels que le tremblement généralisé ainsi qu’une hyperventilation pouvant mener à un état presque comateux.

D’autres affections chroniques telles que la migraine, qui se manifeste parfois avec des nausées ou des vomissements récurrents, peuvent aussi causer un grand inconfort chez certains patients. Il ne faut pas oublier non plus les médicaments sur ordonnance qui peuvent avoir des effets secondaires tels que la somnolence ou une pression artérielle basse.

Les malaises peuvent aussi être causés par des facteurs externes tels qu’une exposition prolongée à la chaleur, le manque de sommeil ou encore un régime alimentaire inadéquat. Les personnes qui souffrent d’un malaise chronique devraient consulter leur médecin pour déterminer la cause exacte et recevoir un traitement approprié.

à voir

Comment arroser un terrain agricole ?

Pour réussir l’arrosage d’un terrain agricole, il faut mettre en place un système d’irrigation de surface favorable. Il existe plusieurs systèmes d’irrigation et chacun d’eux ...