Comment bien gérer ses contacts sous Android ?

Gérer des contacts sur un téléphone Android peut être ennuyeux si les bonnes pratiques ne sont pas connues. La gestion des contacts sur Android ne se limite pas à l’enregistrement ou à l’édition de contacts. Même lorsque des contacts sont créés, supprimés ou même modifiés, il est important de faire attention aux doublons. En fait, l’essentiel de la gestion des contacts sur Android est de garder une sauvegarde. Découvrez dans cet article, les meilleurs moyens ou pratiques pour bien gérer les contacts sous Android.

Gestionnaire de contact par défaut

La gestion d’un contact part de son enregistrement dans le smartphone. Plusieurs mémoires de stockage peuvent être utilisées : la Sim, la mémoire du Smartphone, le compte Google, le compte icloud et autres. Ces différents moyens de stockage ont tous leurs lots de satisfaction mais aussi leurs limites. Pour cela, l’utilisateur doit pouvoir choisir le meilleur afin de ne pas perdre ses contacts suite au vol ou de dommages causés à l’appareil. Le gestionnaire de contacts par défaut des téléphones Android s’est beaucoup plus amélioré. Cette application Contacts permet d’accéder immédiatement aux contacts quel que soit l’outil utilisé pour les enregistrer.

A lire également : Gagnez en efficacité avec une agence web pour la création de votre e-commerce !

Il y a également des fonctionnalités telles que la recherche de contacts. Cela permet de retrouver un contrat spécifique dans la liste des contacts du smartphone. La fonction Ajouter contact, permet d’enregistrer de nouveaux contacts et de mettre les informations adéquates. Les paramètres permettent de configurer le répertoire des contacts déjà enregistrés. Grâce aux paramètres, il est ainsi possible de changer le compte d’enregistrement, faire le tri, importer les contacts et aussi de créer des groupes de contact. Le choix de n’importe quel contact fait apparaître sa fiche associée. Il serait alors possible d’appeler, envoyer un email ou un SMS, voir les dernières interactions avec ce contact.

Gestion des contacts sur Android avec les applications

La bonne gestion des contacts sur Android requiert l’utilisation de certaines applications conçues à cet effet.  Parmi celles-ci, il y a :

A lire aussi : Quelle assurance pour auto-entrepreneur choisir ?

Contacts Simple

Contacts Simple est une application de gestion des contacts pour Android. Son grand avantage est son efficacité qui ne nécessite pas beaucoup de ressources. En ce qui concerne l’interface utilisateur, il comprend un fond sombre et une combinaison de polices. En outre, le processus d’ajout de contacts est très simple. Il offre aussi la capacité de synchroniser assez facilement les comptes Google et d’autres comptes.

Contacts Optimizer

Contacts Optimizer est aussi une très bonne application de gestion des contacts sur Android. Comme son nom l’indique, cette application vise à optimiser les contacts. On peut facilement trouver les contacts qui ont le même numéro et les fusionner facilement en quelques clics. Il permet également de déplacer facilement les contacts en masse d’un emplacement à un compte.

Synchronisation des contacts avec Google

Au-delà des applications tierces, Android propose aussi une synchronisation des contacts avec Google. Cette méthode est très simple et pratique pour la gestion de ces derniers.

La première étape consiste à s’assurer que l’on est connecté à son compte Google sur son appareil Android. Pour cela, il suffit d’accéder aux paramètres du téléphone et de cliquer sur ‘Comptes’. S’il n’y a pas encore de compte Google associé au téléphone, il faut en créer un.

Une fois le compte créé ou si on est déjà connecté, il suffit alors d’activer la synchronisation des contacts dans les paramètres. Cela permettra alors de sauvegarder automatiquement ses nouveaux contacts sur le serveur de Google sans avoir besoin de faire quoi que ce soit.

Grâce à cette option, tous les contacts liés au même compte Google seront disponibles sur tous les appareils utilisant ce même compte. Il sera donc possible d’accéder rapidement aux coordonnées des proches depuis n’importe quel dispositif compatible avec Android.

Lorsqu’un changement est effectué dans la liste de contacts associée au compte qui bénéficie de la synchronisation avec Google, celui-ci se mettra automatiquement à jour pour être disponible partout où sont liés ces mêmes comptes.

La synchronisation des contacts avec Google facilite grandement leur gestion. Elle assure aussi leur sécurité en les stockant dans un espace dédié sur internet.

Pensez bien à l’utilisation d’applications tierces. Choisir le bon outil de gestion des contacts est capital pour l’efficacité et le confort d’utilisation de son smartphone Android. La synchronisation avec Google reste aussi une méthode très pratique pour leur gestion en toute sécurité.

Sauvegarde et restauration des contacts sur Android

La perte de contacts sur un smartphone Android est une situation qui peut arriver à n’importe qui, que ce soit en raison d’un vol, d’une panne ou encore d’une mauvaise manipulation. C’est pourquoi il est capital de penser à bien sauvegarder régulièrement ses contacts pour éviter toute surprise désagréable.

La première méthode consiste à se servir du compte Google, notamment grâce à la synchronisation des contacts évoquée précédemment. Effectivement, cette fonctionnalité permet non seulement la gestion des contacts sur différents appareils, mais aussi leur sauvegarde automatique dans le cloud Google.

Si l’on souhaite cependant effectuer une sauvegarde manuelle indépendante de Google Drive ou Cloud Backup, il existe plusieurs outils proposés par les constructeurs, comme Samsung avec sa solution Kies ou Huawei avec HiSuite.

à voir