Comment déchiffrer le code QR anti-COVID?

code QR anti-COVID

Depuis l’apparition de la COVID19, les diverses structures sanitaires adoptent des stratégies pour limiter la propagation du virus. Entre autres mesures, vous avez la mise à disposition du code QR pour faciliter l’accès à certaines informations telles que les attestations de vaccination anti-covid. Il possède différents éléments que vous devez apprendre à déchiffrer. Voici comment vous pouvez lire le contenu.

Scanner le CQR à l’aide d’un smartphone

Pour déchiffrer le code QR Anti-Covid, vous devez le scanner avec l’appareil photo de votre smartphone. Généralement, cela nécessite une connexion internet. Cette dernière est importante, car elle vous permet d’accéder directement au site web sans renseigner une URL. En effet, le téléphone portable transmet une notification avec un lien internet afin de vous aider à découvrir le contenu.

A voir aussi : Combien de chevaux fiscaux correspondent à 6 chevaux ?

Afin que cela soit possible, vous devez ouvrir l’appareil photo de votre smartphone. Ensuite, dirigez-le vers le code-barre. La distance doit être de 20 cm environ pour une capture rapide et efficace. Cependant, il arrive que certains téléphones portables Android peinent à reconnaître le code. Dans ces conditions, vous devez changer de stratégie.

Utiliser une application

Pour déchiffrer un CQR, vous pouvez passer par une application dédiée. Cette option est nécessaire lorsque vous n’avez pas un lecteur optique dans votre appareil. Cette situation concerne plusieurs Android. Dans ce cas, vous devez télécharger un programme spécialement conçu pour la cause. Il en existe une multitude sur les sites de téléchargement comme Play Store.

A découvrir également : Première image du Huawei Y6 Prime (2019) et éléments filtrés

Néanmoins, faites attention aux applications qui manquent de crédibilité. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire recours à Google Lens par exemple. Ce dernier possède une fonctionnalité de reconnaissance d’image. Il se sert de la caméra de votre téléphone portable pour détecter et présenter les données sur les objets. Vous pouvez donc l’utiliser aussi pour décoder le CQR anti-Covid.

Vous devez simplement pointer le smartphone vers le code jusqu’à ce qu’un point bleu s’affiche au centre du CQR. Une fois apparu, cliquez là-dessus pour déchiffrer le contenu.

Comment placer le CQR Anti-covid en widget ?

code QR anti-COVID

Après la mise à jour de l’application « Tous Anti Covid », vous avez la possibilité d’avoir accès rapidement à votre pass vaccinal ou sanitaire. Cela vous évite de vous rendre sur la plateforme pour obtenir votre Code QR attestant votre libre entrée à certains lieux. Le système consiste à mettre le CQR directement sur votre smartphone à travers un « Widget ».

Pour cela, vous devez vous rendre sur le site « Tous Anti Covid », puis cliquer sur « Ouvrir mon carnet ». Appuyez sur le cœur placé en haute à droite afin de le faire passer en couleur foncée. Si vous avez un téléphone Android, maintenez votre doigt sur l’écran d’accueil, puis sélectionnez « Widget ». Faites défiler pour avoir le QR Code favori de l’application « Tous Anti Covid ».

Sur un Apple, appuyez longtemps sur l’écran d’accueil et cliquez sur signe « + ». Ainsi, vous pouvez trouver le code QR du pass sanitaire.

Comment obtenir son code QR ?

Dans le cadre du pass sanitaire, la récupération du QR code est nécessaire. La procédure varie en fonction des informations que vous voulez.

CQR de l’attestation de vaccination

Pour avoir le CQR de l’attestation de vaccination, vous devez vous rendre sur le téléservice de l’assurance maladie avec votre vos identifiants FranceConnect. Une fois en ligne, vous verrez le code que vous allez scanner en passant par l’application « Tous Anti Covid ». Accédez simplement à la rubrique « mon carnet », puis cliquez sur « ajouter un certificat ».

Si vous avez des difficultés à le faire avec votre smartphone, prenez une photo de votre attestation de vaccination.

Le CQR du test Covid

Si vous voulez récupérer le code QR de test Covid, faites un tour sur la plateforme du SI-DEP. Utilisez les identifiants FranceConnect pour vous connecter. Vous pouvez aussi passer le lien envoyé par mail ou SMS par le laboratoire.

Dès que vous êtes en ligne, le Code QR s’affichera. Procédez au scannage après l’ouverture de l’application « Tous Anti Covid ».

En résumé, pour déchiffrer le CQR anti-Covid, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez faire recours à l’appareil photo de votre smartphone ou utiliser un logiciel mobile dédié.

à voir