Comment l’hélicoptère décolle-t-il ?

L’hélicoptère est l’un des moyens de transport aérien les plus utilisées. Plus accessible qu’un avion, il permet également d’effectuer des déplacements sur de longues distances. Mais il est beaucoup plus utilisé pour les déplacements urbains. Lorsqu’il est comparé à un avion, on remarque la différence au niveau du décollage. Contrairement à l’avion qui nécessite de rouler sur une distance donnée, l’hélicoptère décolle de manière verticale. Comment cela se passe-t-il ? Découvrez dans cet article toutes les informations relatives au décollage de l’hélicoptère.

Quel est le principe de fonctionnement de l’hélicoptère ?

Un hélicoptère ne possède pas d’aile. Il vole grâce à ses rotors (un rotor principal et un rotor secondaire). Disposé autour d’un axe, le rotor est constitué de planches appelées pales. Lorsque ces derniers tournent, ils génèrent de la portance. C’est une force de pression qui permet à l’hélicoptère de voler. En effet, comme l’hélice, le rotor exerce sur l’air un couple dû à son mouvement. Grâce au principe d’action-réaction, l’air exerce en retour un autre couple d’intensité égale, mais de sens opposé. C’est grâce au rotor principal que l’hélicoptère parvient à décoller et à voler. Quant au rotor secondaire, il est présent pour contrôler l’appareil.

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Encore appelé rotor de queue ou d’anti-couple, son but est de contrer le couple du rotor principal et de permettre un vol stable. Sans le rotor d’anti-couple, l’hélicoptère serait impossible à contrôler, car il tournerait sur lui-même. On le dispose à l’arrière de l’hélicoptère (sur sa queue). Notez que le rotor est entraîné en rotation par un groupe motopropulseur. Ce groupe est constitué d’un moteur à pistons ou turbine à gaz, d’un embrayage et d’un réducteur. Ce dernier est aussi appelé boîtier de transmission principal (BTP). Le système composé de rotor principal et secondaire est le plus courant concernant les hélicoptères. Mais il existe aussi des hélicoptères équipés de jet d’air, de fenestron, de deux rotors principaux et aussi de deux rotors de queues.

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Quelles sont les commandes pour contrôler l’hélicoptère ?

Les commandes de l’hélicoptère permettent au pilote de changer l’angle des pales des rotors. Ces changements peuvent permettre de faire monter, de descendre, d’incliner et de tourner l’hélicoptère. Pour contrôler un hélicoptère, le pilote dispose de trois commandes à savoir : le collectif, le cyclique et le palonnier.

Le collectif

C’est un levier qui est généralement situé au niveau du pied gauche du pilote. Il permet de faire monter et descendre l’hélicoptère en le levant ou en le baissant. Ainsi, lors d’un vol stationnaire, c’est le collectif qui permet au pilote de contrôler la trajectoire de l’appareil. L’angle des pales dépend de la position du collectif, car c’est lui qui modifie la portance générée par le rotor. Le collectif comporte aussi la commande de gaz. C’est elle qui permet de faire varier la puissance du moteur.

Le cyclique

C’est une commande qui ressemble à un manche à balai. Les amateurs de jeu vidéo peuvent aussi l’identifier à une manette. Mais contrairement à cette dernière, il est très sensible. Il est situé devant le pilote. Plus précisément entre ses jambes. Le cyclique doit être saisi par la main droite. Il permet au pilote d’avancer, de reculer, d’aller à gauche ou à droite. Pour ce faire, il suffit juste de bouger le cyclique dans le sens où on désire aller. Noter que le cyclique ne permet pas de contrôler la direction dans laquelle le devant de l’hélicoptère pointe.

Le palonnier

Situé au sol, il se présente sous forme de deux pédales et se contrôle avec le pied gauche et le pied-droit. Le palonnier permet de faire tourner l’appareil sur place et modifie l’angle des pales du rotor de queue et de contrôler la direction vers laquelle l’hélicoptère évolue. En effet, si le pilote appuie lentement sur la pédale de droite, le nez de l’hélicoptère va pivoter vers la droite. Pour aller dans le sens contraire, il suffit d’appuyer sur la pédale de gauche.

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