Les 10 meilleures tendances de conception d’interface utilisateur à surveiller en 2021

Les 10 meilleures tendances de conception d'interface utilisateur à surveiller en 2021

Discipline évolutive, la conception d’interface utilisateur connaît chaque année des innovations. Cette année, en 2021, on assiste à la mise au point de plusieurs tendances intéressantes telles que le dark mode, le design 3D, la réalité virtuelle, etc. Voici les 10 meilleures tendances de conception d’interface utilisateur à surveiller en 2021 pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes.

Le dégradé de couleurs

Les dégradés de couleurs sont devenus plus doux, et plus agréables pour l’œil des utilisateurs. Utilisée de la bonne manière, cette tendance de conception d’interface utilisateur est facile à intégrer. On ne se contente plus de l’association de deux couleurs.

A lire également : Les étapes pour accéder facilement à votre compte personnel sur IAD Intranet

Le mode sombre

Le mode sombre est une tendance de conception UI/UX utilisée par de grands acteurs du numérique et qui présente de nombreux avantages à savoir :

  • Lisibilité pour les utilisateurs nocturnes ;
  • Mise en lumière des éléments de conception importants ;
  • Masquage des pixels défectueux ;
  • Economie de l’énergie.

Le développement 3D

Exit les images en 2D et les textes à plat. Place au développement 3D qui privilégie les animations subtiles, les ombres et les éléments flats. Les utilisateurs se voient alors offrir une expérience qui sort de l’ordinaire.

Lire également : Les cafés parisiens propices au travail avec une connexion wifi de qualité

La synchronisation des appareils

Une conception UI doit pouvoir être fonctionnel sur tous les supports connectés. Il faudra alors prioriser une expérience cohérente et synchronisée de l’interface sur les différents appareils.

Une typographie bien sélectionnée

Les 10 meilleures tendances de conception d'interface utilisateur à surveiller en 2021

Pour concevoir une interface utilisateur de qualité, la sélection de la typographie doit recevoir une attention particulière. La tendance est aux polices inhabituelles qui rendent le design de l’interface plus lumineux et lui confèrent de l’originalité. Une bonne typographie saura aider votre marque à accroître sa notoriété, à donner du ton et de l’ambiance à vos contenus, et surtout, à offrir une meilleure expérience visuelle aux utilisateurs.

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR)

La VR et l’AR ont pris des proportions exponentielles avec la pandémie. Ce sont des tendances de conception d’interface qui offrent aux utilisateurs, de véritables expériences interactives rien qu’en se servant de leurs téléphones. Elles prennent en compte d’autres tendances telles que l’animation et l’effet 3D.

Le design d’art abstrait

Très utilisé dans l’industrie mobile de l’interface utilisateur, l’art abstrait permet d’attirer l’attention sur les couleurs et les formes présentes dans les contenus. C’est un moyen assez simple pour attirer l’attention des internautes sans recourir aux photographies coûteuses, aux vraies photos ou aux illustrations.

Les couleurs reposantes

Les couleurs sobres et rabattues comme le gris, le vert émeraude, le bleu marine sont de plus en plus appréciés par les utilisateurs d’interface. Elles assurent un meilleur confort oculaire et forgent un sentiment de confiance et d’engagement chez l’utilisateur.

Les micro-interactions

Ce sont des légères animations qui se déclenchent suite à un clic ou un survol de souris. Elles peuvent générer une action comme le zoom d’une image, la disparition d’un élément, etc. Ces micro-interactions l’expérience utilisateur et boostent l’attractivité des Call To Action (CTA).

L’interface utilisateur vocal

Connue sous le sigle VUI, l’interface utilisateur vocal est utilisée pour interagir avec un dispositif digital intelligent comme une montre intelligente, un smartphone, un ordinateur. Elle assure une UX personnalisée et confortable.

à voir

C’est quoi HDMI 2.1 ?

Êtes-vous intéressé par la récente version d’HDMI ? Les câbles HDMI vous permettent de connecter votre appareil à une source pour diffuser des images, des vidéos ...