C’est quoi HDMI 2.1 ?

Êtes-vous intéressé par la récente version d’HDMI ? Les câbles HDMI vous permettent de connecter votre appareil à une source pour diffuser des images, des vidéos et des sons. La version la plus récente de cette technologie s’appelle HDMI 2.1. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce câble de connexion.

HDMI 2.1 : qu’est-ce que c’est ?

Le câble HDMI est un canal qui permet de transmettre un nombre limité de données. Ces dernières sont valorisées en Gbps ou gigabits par seconde. De ce fait, la fiche HDMI 1.4 peut prendre en charge 10,2 Gbps pendant que le HDMI 2.0 gère 18 Gbps.

A découvrir également : Comment paramétrer Instagram ?

Par ailleurs, HDMI 2.1 est la récente variante de l’HDMI disponible sur le marché. Comparée aux versions antérieures (1,4 et 2,0), celle-ci vous fait bénéficier d’une bande passante beaucoup plus grande.

En effet, elle peut gérer 48 gigabits par seconde, donc vous pouvez véhiculer beaucoup d’informations à la fois. Elle vous permet ainsi de diffuser des canaux audio et vidéos d’excellente qualité.

A lire en complément : Comment résoudre les problèmes de Windows Update ?

Les avantages du HDMI 2.1

L’évolution des technologies de sons et d’images implique l’utilisation d’un câble capable de véhiculer beaucoup de données en même temps. Par exemple, il existe désormais des signaux d’image 8k, mais ceux-ci nécessitent 4 fois plus de bande passante que les signaux 4k. Pour cela, voici les avantages apportés par l’HDMI 2.1 pour vous adopter aux nouvelles technologies.

HDMI eARC

L’eARC est une récente variante de l’HDMI ARC qui peut envoyer un son à un appareil connecté depuis votre télé. Elle apporte assez d’avantages et est accessible avec l’HDMI 2.1.

En effet, celle-ci peut diffuser un son d’excellente qualité vers une barre de son ou un récepteur sans le dégrader. Même un audio Dolby Atmos ou DTS : X va rester intact si vous utilisez l’eARC. Il s’agit d’une innovation pour ceux qui se servent de leurs télévisions comme source vidéo.

HDR dynamique

Les appareils qui prennent en charge la HDR et peuvent ajuster les images ou les scènes réversibles à l’affichage et à la lumière des coloris.

Ainsi, lorsque vous regardez des films sur votre télé, les images et les scènes seront plus vivantes et réalistes. En revanche, les récepteurs qui ne soutiennent pas cette technologie sont obligés d’ajuster des vidéos entières.

Autres avantages de l’HDMI 2.1

L’HDMI 2.1 permet à votre appareil de soutenir la 4k avec 100 images par seconde. En ce qui concerne la 8k, elle la prend en charge avec 50 images par seconde.

De plus, l’HDMI 2.1offre le game mode variable refresh rate. Cette fonction permet de rafraîchir les images en temps réel.

à voir

C’est quoi Google Maps Timeline ?

Si vous êtes utilisateur des services du géant Google, vous avez certainement déjà vu une notification au sujet de Google Maps Timeline. Il est possible ...