Chez qui se rendre pour des urgences vétérinaires ?

Chez qui se rendre pour des urgences vétérinaires

Votre chien ou votre chat convulse ? Il ne bouge plus ? Cela peut être révélateur d’une urgence vétérinaire. Dans ce cas, trouver un service d’urgence vétérinaire est la bonne solution. Comment identifier une urgence vétérinaire ? Qui contacter pour une urgence vétérinaire ? Quelles sont les urgences vétérinaires prises rapidement en charge ?

En quête d’une solution pour l’urgence de votre animal de compagnie ? Voici chez qui se rendre pour des urgences vétérinaires.

Lire également : Activités relaxantes à Paris : Guide pour une détente optimale en ville

Un service d’urgence vétérinaire de qualité : qui est-ce ?

Lorsque votre animal présente des symptômes inhabituels qui vous alarment, il peut s’agir d’une urgence vétérinaire. L’idéal dans ce cas, est de le conduire vers un service d’urgence vétérinaire. Si vous résidez dans le 11e arrondissement de Paris, aller aux urgences vétérinaires chez Vetinparis est l’une des meilleures options qui se présentent à vous pour soigner votre chien ou votre chat.

En optant pour un service d’urgence vétérinaire, votre animal pourra bénéficier de soins médicaux immédiats. Il s’agit en effet, d’un ensemble de professionnels capables d’intervenir en situation d’urgence sur des animaux malades ou blessés, même en dehors des heures d’ouverture habituelles des cliniques vétérinaires.

A lire également : Qu'est-ce que l'assurance maladie ?

Ces spécialistes possèdent l’expérience nécessaire pour vous offrir une gamme complète de soins pour vos animaux de compagnie. Leur objectif est avant tout de fournir une aide rapide et efficace pour les animaux en détresse afin de les soigner et de les aider à récupérer rapidement et en toute sécurité.

Un service d’urgence vétérinaire de qualité est celui qui vous propose des prestations variées. Dotés d’expériences humaines et de compétences techniques, les professionnels exerçant dans un tel service, pourront vous fournir des services tels que : la Médecine générale et préventive, la Médecine Interne, les soins intensifs et d’urgence, l’imagerie médicale et la Chirurgie. Bien formés, ils peuvent également prendre urgemment en charge les Nouveaux animaux de Compagnie (NAC).

Comment trouver rapidement un vétérinaire pour urgences ?

Bien qu’il existe un grand nombre de professionnels vétérinaires, en trouver un qui sera rapidement disponible pour prendre en charge une urgence peut s’avérer difficile.

Chez qui se rendre pour des urgences vétérinaires

Lorsque vous soupçonnez une urgence vétérinaire pour votre animal de compagnie ou un des animaux de votre ferme, votre premier réflexe peut être de contacter votre vétérinaire habituel. Celui-ci peut ne pas être disponible, mais peut vous recommander un service d’urgence vétérinaire de garde ou vous donner un numéro d’urgence à contacter.

Si cette précédente solution ne vous séduit pas, vous pouvez toutefois avoir recours à Internet ou aux célèbres PagesJaunes pour trouver les coordonnées des vétérinaires de garde dans votre ville ou dans votre département. Vous avez également la possibilité de contacter la gendarmerie de votre région. Celle-ci dispose normalement de la liste des services d’urgence et notamment des urgences vétérinaires dans la localité.

Pour faire plus simple, vous pouvez contacter le service d’urgence vétérinaire présenté sur cet article. VETINPARIS est une équipe de vétérinaires et d’infirmiers qui proposent leurs prestations d’urgence en plein cœur de Paris. Ils se relaient pour gérer les urgences 24h/24 tous les jours de l’année pour les chiens, les chats et les NAC.

Pour quelles urgences rechercher un vétérinaire ?

Il est évident que les urgences vétérinaires représentent un vaste domaine dont on n’a pas toujours la maîtrise. Les propriétaires d’animaux n’arrivent pas toujours à déterminer si le mal de leurs compagnons porte atteinte à leur état général. Ce qui est en général le seul critère d’urgence. D’où l’intérêt de spécifier quelques-unes des urgences qui peuvent vous conduire illico presto chez un vétérinaire.

Vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire pour des urgences vétérinaires neurologiques. Il peut s’agir d’atteintes du système nerveux central (SNC) ou d’atteintes de la moelle épinière. Elles peuvent se traduire par un changement de comportement, une désorientation, des pertes d’équilibre, la cécité, des tremblements ou des trémulations, des convulsions, et même une absence totale de mouvements.

Il est également possible de se rendre chez un vétérinaire pour des urgences vétérinaires respiratoires. Vous devez surveiller les signes d’abattement, d’augmentation de la fréquence respiratoire, ou la détresse respiratoire chez votre compagnon animal.

Si vous avez un chien qui a subitement des coups de chaleur, il faudra le conduire d’urgence chez un vétérinaire pour examen. Les urgences respiratoires sont à surveiller de près, car elles peuvent engager le pronostic vital des animaux. Par ailleurs, les urgences vétérinaires peuvent également prendre en compte :

  • Les urgences vétérinaires digestives ;
  • Les intoxications ou toutes urgences vétérinaires liées à l’accès à l’extérieur ;
  • Les urgences vétérinaires ophtalmiques ;
  • Les difficultés à la mise bas ou dystocies ;
  • Les urgences vétérinaires dermatologiques.

à voir