Comment trouver un emploi adapté avec vos compétences ?

Comment trouver un emploi adapté avec vos compétences ?

Envie de quitter le monde du chômage et de donner un nouveau cap à votre vie professionnelle ? Vos compétences représentent un véritable tremplin pour atteindre vos objectifs. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver un emploi qui est adapté avec les compétences que l’on a.

Comment faire alors pour tirer son épingle du jeu ? Voici une liste de recommandations pour vous aider à trouver le job qui vous convient, quelles que soient vos compétences.

A lire en complément : Stratégies efficaces pour se faire remarquer dans l'industrie parisienne de votre choix

Faites un récapitulatif de vos compétences

Encadré par loi, le bilan de compétences est une tâche importante qui permet d’analyser vos compétences afin de vous aider à mieux définir vos projets professionnels. Il est souvent effectué, accompagné d’un professionnel. Le bilan de compétences est un outil qui permet d’investiguer en profondeur sur vos motivations personnelles.

Par ailleurs, ce bilan vous aide également à faire le point de vos acquis professionnels. Quel que soit votre niveau d’études, vous avez certainement accumulé des savoir-faire et des savoir-être qui vous permettront de cibler un métier donné. Listez vos hard skills (compétences professionnelles techniques) et vos soft skills (compétences comportementales) pour savoir si vous pouvez postuler à des offres d’emploi pour le poste de chargé de communication par exemple.

A lire également : Comment résoudre les problèmes de gestion de la main-d'oeuvre d'une entreprise

Ajustez vos compétences au besoin

À l’issue de votre bilan de compétences, il est possible qu’un métier ou un secteur d’activité émerge de vos réflexions. Il est également possible que ce récapitulatif vous révèle des lacunes pour atteindre votre métier cible. Ainsi, vous devez procéder à un ajustement de vos compétences.

S’il vous manque une expérience, une compétence technique, un diplôme ou la maîtrise d’une langue, vous pouvez effectuer une formation professionnelle. Si vous n’avez pas assez de moyens financiers, optez pour des formations professionnelles éligibles à votre CPF. N’hésitez pas à envisage’ une reconversion professionnelle si le métier que vous convoitez ne vous correspond plus.

Définissez vos motivations professionnelles pour trouver un bon emploi

En plus d’un bilan de compétences, vous devez effectuer une introspection. C’est l’un des points clés pour trouver un métier qui vous convient et qui est adapté à vos compétences. Concrètement, vous devez définir vos motivations professionnelles.

Il faut savoir que les sources de motivation professionnelle sont nombreuses et diffèrent d’une personne à une autre.

Comment trouver un emploi adapté avec vos compétences ?

Pour trouver le bon emploi qui correspond à vos compétences, vous devez interroger sur vos motivations réelles dans votre carrière professionnelle. Ainsi, pour choisir une offre d’emploi, vous pouvez vous fier :

  • Au salaire ;
  • Aux missions ;
  • A la localisation de l’emploi ;
  • Aux conditions de travail ;
  • Aux possibilités d’évolution interne ;
  • A la solidité économique de l’entreprise ;
  • Au type de management.

Ces différents critères vous serviront d’appui et de guide pour cibler l’emploi qui vous convient.

Exploitez votre réseau professionnel et personnel pour dénicher un emploi

Durant votre vie, vous avez sûrement connu plein de monde sur le plan professionnel. Des camarades de classe, des collègues, des partenaires d’affaires ou d’autres personnes qui représentent votre réseau professionnel. Vous pouvez vous tourner vers eux pour trouver des emplois qui vous correspondent.

Si vous n’avez pas encore un réseau professionnel auquel vous référer, cela n’est pas un problème. Vous pouvez envisager de vous rendre à des salons de l’orientation professionnelle. Ils peuvent être physiques ou virtuels, mais dans tous les cas, ce sont de véritables canaux pour rencontrer et faire la connaissance des professionnels et des spécialistes de l’orientation. C’est un moyen assez fiable pour trouver le job qui vous convient grâce aux recommandations des personnes expérimentées.

Par ailleurs, outre le réseau professionnel, vous pouvez utiliser votre cercle d’amis et de parents pour trouver le travail qui vous correspond. Prenez la peine de mentionner vos envies et vos besoins à vos amis et vos parents qui peuvent vous aider à décrocher un contrat de travail. Utilisez tous ces différents moyens à votre disposition pour trouver un emploi adapté avec vos compétences.

Recherchez votre futur emploi au bon endroit

Outre les canaux traditionnels pour trouver un bon emploi, vous pouvez également utiliser des solutions en ligne. Pour maximiser vos chances de trouver un job qui vous convient, vous devez faire vos recherches d’emploi au bon endroit.

Privilégiez l’utilisation des sites de recrutement à forte notoriété. Ces plateformes mettent à disposition des chercheurs d’emploi, toutes les offres d’emploi récentes émises par les recruteurs. Ergonomiques et intuitifs, ces sites sont faciles à utiliser.

Vous pouvez dénicher le job de vos rêves en effectuant des recherches ciblées. La plupart des plateformes proposent des options de recherches par secteur d’activité et par ville. Vous avez ainsi un moyen efficace pour trouver l’emploi qui correspond à vos compétences dans la ville de votre choix.

à voir