Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est généralement le seul alternatif pour échapper au poids que représentent plusieurs prêts bancaires. De plus en plus de consommateurs font recours à cette solution pour mieux gérer leurs portefeuilles. Dans cet article, on vous explique l’essentiel sur le rachat de crédit.

Le fonctionnement du rachat de crédit

Un rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul. L’opération est réalisée auprès d’un établissement bancaire sur la demande d’un prêteur. La nouvelle banque solde les prêts de son client chez les autres créanciers ; tout en proposant un nouveau plan de remboursement de l’ensemble des dettes. Une opération de rachat simplifie les modalités de remboursement pour l’emprunteur. Les nouvelles conditions dépendent toutefois des besoins de chaque client. La plupart du temps, les clients prônent pour une baisse des mensualités ; ce qui entraine un rallongement de la période de remboursement.

A lire aussi : Les conseils incontournables pour réussir en finance

On retrouve principalement deux types de rachat de crédit que sont : le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit hypothécaire. En ce qui concerne le rachat de crédit à la consommation, elle regroupe uniquement les crédits conso. Il s’agit de prêts personnels, des prêts renouvelables, des prêts autos, etc. Parlant du rachat de crédit hypothécaire, elle concerne principalement le regroupement de crédit immobilier. Mais, d’autres crédits à la consommation peuvent faire partie du lot. Dans ce cas, le crédit immobilier doit représenter au moins 60 % de l’ensemble des crédits à racheter.

Les étapes pour le rachat de crédit

Le rachat de crédit se déroule généralement en cinq étapes.

A découvrir également : Comment gagner de l'argent avec du Bitcoin ?

Trouver la bonne structure

C’est l’étape la plus importante lors d’un rachat de crédit. Si vous trouvez la meilleure structure, les conditions de rachats seront plus profitables. Vous pouvez faire appel à un courtier pour vous assister.

Préparer un dossier

Après avoir trouvé le bon établissement bancaire, il vous faut présenter un dossier convaincant. À cette étape, l’aide d’un courtier peut être importante. Le client doit fournir des documents relatifs à ses revenus, sa situation familiale, sa situation patrimoniale, etc.

Choisir la meilleure assurance

Les structures bancaires exigent souvent une assurance avant le rachat de crédit. Elle protège tant l’emprunteur que le créancier. Vous devez trouver l’assurance qui répond aux exigences de la banque choisie.

Signer le contrat de rachat de crédit

Si votre dossier est accepté, vous passez à la signature du contrat. Après cet acte, vous aurez juste quatorze jours pour annuler l’opération de rachat. Après ce délai, l’opération sera définitivement validée.

Le déblocage des fonds

Lorsque le contrat est dument signé, la nouvelle banque décaisse les fonds. L’argent est transféré immédiatement aux créanciers du client par la structure bancaire.

à voir