Quelle prise pour une cuisinière vitrocéramique ?

Tout le monde tient à disposer du meilleur équipement dans sa demeure.  Que ce soit au salon, dans la chambre à coucher ou à la cuisine, la perfection doit y régner. De ce fait, beaucoup n’hésitent pas à investir pour le bien voulu. C’est dans cette optique que certaines personnes se procurent une cuisinière vitrocéramique. Que signifie-t-elle ? Quel est son mode de fonctionnement et sur quelle prise la brancher. Voilà autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre dans notre article.

Qu’entendons-nous par cuisinière vitrocéramique ?

La vitrocéramique est une résistance chauffante qui va rougir quand elle est chaude. Ainsi, la cuisinière vitrocéramique est une cuisinière à la pointe de la technologie. Elle constitue l’un des meilleurs alliés de la femme au foyer. En effet, elle dispose d’une table de cuisson en vitrocéramique allant de 3 à 5 foyers. Cela pour vous permettre de répondre à temps à vos besoins de préparation. En outre, cette table de cuisson est en verre et tactile. Egalement, elle dispose d’un four qui vous permet entre autre de réaliser vos petits « péchés mignons ».

A lire en complément : C’est quoi le Wi-Fi plus?

Quid du fonctionnement de la cuisinière vitrocéramique ?

Sur la plaque, vous verrez un certain nombre de boutons que vous utiliserez lors de vos cuissons. Ainsi, lorsque la cuisinière est branchée, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton marche/arrêt. Ce dernier est identique à celui que nous voyons sur les autres appareils. Ensuite, vous sélectionnez la plaque que vous voulez utiliser. Petite remarque, un petit bouton rouge s’affiche à côté du bouton de la plaque sélectionnée. Par la suite, vous augmentez ou diminuez le chauffage à votre guise. Un autre bouton se trouve sur la plaque et porte une clef. Il est synonyme de verrouillage.

Autrement dit, lorsque vous la maintenez enfoncée quelques secondes, elle permet de verrouiller toutes les autres touches. Pour le déverrouillage, il faut procéder de la même manière, juste la maintenir enfoncée. Dès que vous finissez de préparer, vous devez réduire le chauffage et le ramener au point mort. Par la suite, appuyez sur le bouton marche/arrêt pour éteindre votre plaque. Si la lettre H apparait sur le bouton sélectionnant la plaque, cela signifie tout simplement que celle-ci est encore chaude. Ladite lettre disparaitra lorsque les plaques se seront refroidies.

Lire également : Pourquoi les couches Pampers sont-elles si populaires auprès des parents ?

Sur quelle prise pouvez-vous brancher votre cuisinière vitrocéramique ?

La cuisinière vitrocéramique est toujours accompagnée de sa notice. Vous pouvez donc l’utiliser pour faciliter son installation. Cependant, elle est différente des petites plaques. En effet, ces dernières sont toujours accompagnées d’une tête pour brancher directement dans la prise. Aussi, la cuisinière vitrocéramique est une cuisinière puissante qui est livrée sans câble. Vous devez donc vous procurer ledit câble au moment de l’achat de votre cuisinière. De ce fait, elle ne peut être branchée sur les prises habituelles au risque de surchauffer et de créer un incendie.

En conséquence, il existe des prises spéciales qui sont installées dans les maisons, et qui correspondent au voltage nécessaire. Et ce, afin d’alimenter un appareil électrique de grande puissance. Ces prises ne disposent pas d’entrée de tête de câble. Toutefois, elles ont des fils à l’intérieur, qu’il faudra relier à ceux du câble que vous avez acheté. L’autre extrémité dudit câble sera reliée aux fils de la cuisinière. Dès que le raccordement est fait, vous utilisez un tournevis pour fermer le boitier de la prise. Et ce, en vue de cacher les fils associés.

À quel moment faire appel à un professionnel ?

Le professionnel intervient dans plusieurs cas. Dans un premier temps, vous pouvez lui faire appel pour vous aider dans l’installation de votre cuisinière. Il s’aura comment procéder aux divers raccordements. Et surtout, il saura vous dire si votre installation électrique répond au besoin en énergie de votre cuisinière vitrocéramique. Également, si vous avez effectué tout seul ladite information, il peut arriver que vous observiez des déconnexions. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel qui viendra déceler la panne. Cela permettra d’éviter entre autre les risques d’incendie. Soulignons que la cuisine est l’une des pièces de la maison les plus dangereuses. Et ce, du fait de la présence de plusieurs appareils électroniques. Vous y trouverez par exemple le moulinex, le four, la cuisinière, le micro-onde, le fouet électrique. Pour cela, il convient de savoir comment s’y prendre avec les branchements que vous y réalisés.

Comment choisir le câble électrique adéquat pour une cuisinière vitrocéramique ?

Le choix du câble électrique pour une cuisinière vitrocéramique est essentiel. Pour cela, il faut se référer aux normes NF C 15-100 qui préconisent l’installation d’un câble électrique de section supérieure ou égale à 6mm². Cette section permettra effectivement de supporter la puissance requise par votre appareil. D’un autre côté, vous devez aussi opter pour un câble avec une âme flexible et résistant à la chaleur. Pour ce faire, privilégiez donc le caoutchouc souple, plutôt que les fils rigides en cuivre étamé.

Lors de votre choix, vous devez prendre en compte la distance entre votre prise murale et l’emplacement où sera installée la cuisinière vitrocéramique. Plus cette distance est capitale, plus la section du câble doit être grande afin d’éviter toute surchauffe qui pourrait causer des dommages considérables.

N’oubliez pas que le respect des normes NF C 15-100 est capital afin de garantir votre sécurité ainsi que celle des personnes vivant sous le même toit que vous. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser ces travaux si vous avez des doutes quant à vos connaissances dans ce domaine.

  • de la puissance demandée par l’appareil,
  • de la distance entre votre prise murale et l’emplacement où sera installée la cuisinière vitrocéramique.

Les précautions à prendre lors de l’installation d’une prise pour une cuisinière vitrocéramique

L’installation d’une prise pour une cuisinière vitrocéramique doit également se faire en respectant certaines précautions. Avant toute chose, pensez à bien couper l’électricité dans la pièce où les travaux vont être effectués. Pour cela, vous devez repérer le disjoncteur qui alimente la cuisine et le mettre hors tension.

Une fois que vous avez coupé l’alimentation électrique, pensez à bien maintenir tous les outils nécessaires ainsi que le câble électrique adéquat. Si vous avez le moindre doute quant à vos compétences en électricité ou si vous êtes novice en bricolage, pensez à faire appel à un professionnel qualifié qui saura répondre à toutes vos questions et réaliser ces travaux avec expertise.

à voir

C’est quoi Google Maps Timeline ?

Si vous êtes utilisateur des services du géant Google, vous avez certainement déjà vu une notification au sujet de Google Maps Timeline. Il est possible ...