mercredi 29 avril 2015

La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre

La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre est un ouvrage de Laurent Flieder et Dominique Lesbros paru aux éditions Lattès en mai 2014.

Cet ouvrage est un grand moment de lecture, probablement pas pour la qualité de l'écriture, mais pour les nombreuses farces, drôleries et sourires qui truffent chaque page. Il se déroule pendant les quelques mois qui précèdent la Première Guerre Mondiale.

Le lecteur revit l'assassinat de Jean Jaurès, rencontre Erick Satie, Marcel Duchamp ou encore le merveilleux Guillaume Apollinaire. On retrouve également les brigades du Tigre et Clemenceau, ainsi que les manifestations féministes du début du XXe siècle

Derrière l'humour, les auteurs proposent une thèse sensée selon laquelle la Première Guerre Mondiale aurait été fomentée par les industries de l'armement et cela afin d'écouler leurs stocks.

L'ouvrage est d'une fluidité qui rappelle un scénario de film et on ne serait pas étonné qu'il le devienne un jour... et cela malgré une écriture à quatre mains.

Auteur(s) : Laurent Flieder, Dominique Lesbros
Titre : La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre
Editions : JC Lattès
Date de Parution : mai 2014
Code EAN/ISBN : 9782709645928

Aucun commentaire:

Publier un commentaire